L’utilisation de drone dans le monde professionnel
Il y a quelques années encore, les drones ont été réservés aux militaires. Avec l’évolution de la technologie, ils ont fini par devenir des accessoires accessibles au grand public. Outre les drones utilisés au même titre que les simples jouets volants, il y a aussi des versions que les professionnels peuvent se servir. Ces derniers leur permettent d’explorer différents domaines dont principalement ceux qui sont difficiles d’accès. Voici plus d’infos.
Les usages les plus fréquents de drone dans l’univers des pros
Dans la plupart des cas, ce sont les photographes et vidéastes professionnels qui utilisent les drones pour prendre des photos diverses. Ils peuvent les utiliser pour couvrir des évènements familiaux comme le mariage, les fiançailles, le baptême, etc. Ils s’en servent aussi lors des évènements professionnels comme une foire d’entreprise ainsi que les évènements culturels et sportifs. Les appareils leur permettent d’obtenir des images vues du ciel et sous plusieurs autres angles. Ils sont surtout efficaces pour avoir une prise de vue qui couvre tout sur le sol, ce qui n’est pas toujours possible avec un appareil photo classique.
D’autres experts dont ceux qui devront faire des inspections diverses se présentent aussi comme des utilisateurs principaux de ces dispositifs. Il y a par exemple ceux qui font une inspection de château d’eau par drone. Ce dernier leur permet de vérifier l’état du château d’eau et ainsi, d’autres techniciens pourront intervenir pour les opérations de maintenance. Les professionnels qui ont des sites vastes ou des exploitations de grande taille font également appel aux pilotes de drone professionnels pour explorer leurs propriétés dans leur intégralité. Cela leur permet de gagner du temps et de récolter des informations utiles pour le développement de leurs activités.
Qui peut piloter un drone ?
Pour les drones non professionnels (qui pèsent moins de 250 grammes), donc ceux qui sont accessibles au grand public, l’âge légal pour le pilotage est de 14ans minimum. Cependant, un enfant en dessous de cet âge peut piloter un drone s’il en est le concepteur ou encore s’il est accompagné d’un télépilote ayant au moins 16ans. Néanmoins, une formation est toujours recommandée à toutes les personnes qui souhaitent piloter ces objets volants.
Dans le cadre professionnel, le pilotage de drone requiert un savoir-faire particulier. Le pilote doit donc suivre une formation spécifique. Il doit être titulaire d’un Certificat d’aptitude théorique de télépilote ou CATT. Celui-ci est octroyé par la DGAC après avoir passé un examen auprès du centre. Il faut également avoir une Attestation de suivi de formation pratique. Celle-ci est relative aux divers scénarios opérationnels S-1, S-2 et S-3 qu’un centre de formation accorde.
Dans tous les cas, tous les utilisateurs de drone doivent tous connaitre les réglementations concernant l’usage de ces appareils. Ils doivent connaitre les zones interdites au vol, les limites à respecter, les lois sur la sécurité publique et le respect de la vie d’autrui, et bien d’autres encore. Ils doivent surtout savoir les sanctions pouvant être encourues s’ils enfreignent les règles concernant l’utilisation des drones.