Madagascar est réputée pour sa faune et sa flore unique au monde. Mais on connait également la Grande île pour ses différentes variétés d’épices dont les plus célèbres sont la vanille, le poivre et le girofle. Découvrons ensemble l’histoire de l’introduction de ces épices sur l’île.
La vanille de Madagascar : une des plus recherchées au monde
Madagascar fait aujourd’hui partie des plus grands producteurs de vanille dans le monde avec l’Indonésie. Plus de 30 000 hectares de terrains sont dédiés à la culture de cette épice dans la région de SAVA au nord-est de l’île rouge et plus de 1500 tonnes de gousses de vanille y sont produites grâce au travail de milliers de planteurs.
La vanille fut découverte en Amérique Centrale par des Espagnols en XVIe siècle. Il aura fallu attendre 3 siècles avant qu’elle soit introduite sur l’Île rouge par des colons français. Le climat étant favorable, l’île a pu produire des gousses de très haute qualité voire les meilleurs.
Le poivre sauvage de Madagascar
Endémique de Madagascar, c’est un poivre qui appartient à la même famille que le poivre de Kampol ou le poivre des oiseaux. C’est une denrée rare du fait de la difficulté de sa récolte qui doit se faire à la main alors qu’il pousse sur des lianes qui elles-mêmes grimpent sur des arbres ayant parfois plus de 20 mètres de haut.
Appelé « voatsiperifery » ou « tsiperifery » dans la langue locale, il s’agit d’un poivre à queue qui pousse naturellement en forêt dans l’est de l’île. La production est estimée à environ 350 tonnes par an ce qui témoigne de la rareté du produit.
La culture du giroflier à Madagascar
Le giroflier a été introduit sur l’île au début du XIXe siècle. Originaire des Îles Moluques, cette plante a également pu s’adapter au climat malagasy. Il est cultivé dans la région Analanjirofo qui tient sûrement son nom de ce produit (Analanjirofo signifie forêt des girofliers littéralement).
Si Madagascar est le deuxième producteur de clous de girofle du monde entier après l’Indonésie, il n’en reste pas moins le premier exportateur mondial. 1300 tonnes de cette épice sont produites chaque année.
La Baie rose de Madagascar
Bien qu’appelée également « poivre rose », la baie rose n’a aucun lien avec le poivre noir (Piper nigrum). On distingue actuellement 2 espèces de baies roses cultivées sur l’île à savoir le Schinusterebenthifolius et le Schinus molle. C’est une épice qui nous vient d’Amérique du Sud, mais qui a été introduite à Madagascar par des colons créoles.
Cette plante pouvant atteindre 15 mètres de haut pousse dans plusieurs régions de la Grande île incluant les Hauts-Plateaux et la côte est. La production annuelle s’élève aujourd’hui à un peu moins de 30 tonnes par an.
Ces quatre épices de Madagascar contribuent beaucoup à l’économie du pays, car ils font partie des principaux produits agricoles d’exportation de l’île.