Outil d’évaluation psychologique efficace, le MBTI ou Meyers Briggs Type Indicator est le plus plébiscité à travers le monde. Il permet de déterminer votre type psychologique. Puis, de nombreuses personnes l’utilisent dans les domaines liés au management ou encore pour résoudre des problèmes associés aux relations interpersonnelles. Pour faire simple, le MBTI est un test psychologique qui vous aide beaucoup dans votre orientation (scolaire ou professionnelle), et il vous permet d’optimiser vos relations aux autres.
Origine du MBTI en quelques lignes
Le MBTI est un test de personnalité mis au point par une Américaine appelée Isabelle Briggs Meyers en 1962. À vrai dire, il s’agit d’un test psychologique qui s’appuie sur les travaux de Carl Gustav Jung, un psychiatre suisse. Il sert à déterminer le vrai profil d’un sujet, et ce, en observant attentivement les réactions spontanées de ce dernier et en analysant ses différentes réponses à un questionnaire détaillé. Cela va de soi, il est très important de recourir à un expert MBTI agréé si l’on veut obtenir une étude certifiée et précise.
Les différents types de personnalité selon le test MBTI
Pour connaître votre type MBTI, l’indicateur MBTI se concentre sur les 4 axes de préférences, ce qui permet de définir les grandes lignes de votre personnalité, vos réactions ainsi que vos aspirations. Selon les résultats qui vont sortir, 4 lettres vont alors apparaître et ils détermineront votre type de personnalité. Le test MBTI permet de dévoiler 16 profils différents sur la personnalité de chaque individu. Les spécialistes qui ont réussi à déterminer ces types de personnalité ont utilisé des étiquettes pour les distinguer les uns des autres.
INTP : le chercheur ; INTJ : l’organisateur ; ENTJ : l’entrepreneur ; ENTP : l’inventeur ; INFP : l’idéaliste ; ENFP : le psychologue ; INFJ : le conseiller : ENFJ : l’animateur ; ISTP : l’artisan ; ISTJ : l’administrateur ; ESTP : le promoteur ; ESTJ : le manager ; ISFP : l’artiste ; ISFJ : le protecteur ; ESFP : l’acteur ; ESFJ : le bon vivant.
Ces 16 profils dépendent fortement des expériences personnelles de chaque personne tout au long de sa vie. En outre, ils ne sont pas fixes, car ces profils sont liés au degré de chaque axe des individus. Cela dit, il est tout à fait normal de trouver une personne très extravertie dans son jeune âge, mais qui devient introvertie à ses 30 ans. Et si vous êtes curieux de découvrir votre type de personnalité, il vaut mieux vous adresser à un expert en MBTI. De cette manière, vous aurez des résultats efficaces.
Pourquoi faire un test MBTI ?
Un peu comme le test d’orientation en ligne, Ce test permet de mieux se connaître soi-même. Cet outil vous aidera également à bien comprendre vos réactions et tout ce qui motive vos choix dans la vie. Dans le milieu professionnel, le test MBTI est très plébiscité, car c’est un moyen simple et efficace de discerner les compétences émotionnelles de chaque individu au sein d’une équipe. D’ailleurs, beaucoup d’employeurs se servent de cet outil pour approfondir leur management, ce qui est plutôt avantageux.
Si vous êtes en train de chercher un emploi, réaliser un test MBTI vous aidera à faire un point sur vos propres ambitions professionnelles. Après avoir fait ce test, vous allez mieux comprendre votre type de personnalité, ce qui vous permet de trouver facilement un travail qui vous correspond parfaitement. Enfin, il ne faut pas négliger le fait que ce test est un instrument efficace pour améliorer vos relations avec les autres.
Le MBTI est le plus célèbre des tests de personnalité, au point que certaines entreprises le fassent passer à leurs nouvelles recrues. Effectivement, un test MBTI vous sera très utile pour déceler vos propres compétences, mais il vous aidera surtout à appréhender le fonctionnement des autres profils cités précédemment.