Vente multicanale : quelles stratégies déployer dans les boutiques physiques et en ligne

Vente multicanale : quelles stratégies déployer dans les boutiques physiques et en ligne

28 juillet 2020 0 Par Aline

Les vendeurs malins savent qu’il faut désormais s’ouvrir aux deux canaux de vente pour maximiser les profits. De cette volonté à coupler commerce physique et e-commerce est née la vente multicanale. Cette dernière est même considérée comme un standard pour tout commerçant. La stratégie n’est gagnante cependant sans une utilisation adéquate des boutiques physiques et les sites en ligne.

Travailler l’expérience client au sein des boutiques physiques

C’est dans les boutiques physiques qu’il faut travailler l’expérience client. Pour ce faire, il est possible de lancer régulièrement diverses gestes commerciales comme les ateliers de dégustation ou d’essais de produit. Les enseignes proposent également des soldes et des réductions diverses. Ces stratégies permettent d’avoir de nouveaux clients tout en fidélisant ceux existants. La boutique physique peut devenir une marque à part entière, un véritable repère au sein d’une ville.

Améliorer le processus d’achat dans les magasins

Les achats sont immédiats dans les boutiques physiques. Il faut qu’ils soient agréables et surtout pratiques pour les clients. C’est pourquoi on retrouve dans les boutiques physiques des agents de rayons qui avancent des conseils et des assistances pour les acheteurs. Ces derniers facilitent les choix et permettent de trouver rapidement un article dans les magasins.

Par ailleurs, les boutiques doivent aussi travailler leur service après-vente. Le remplacement de produits défectueux soumis à une garantie peut par exemple faire l’objet d’une livraison à domicile. Pour les vendeurs d’appareillage, l’installation peut être prise en charge par l’enseigne. En résumé, les boutiques doivent être très réactives, un comportement que les commerces en ligne peinent à développer.

Des magasins physiques proches des consommateurs

L’emplacement est un critère essentiel pour les boutiques physiques. Ces derniers doivent être au plus près des consommateurs. Ce critère doit être défini bien avant l’ouverture du magasin. Lorsque les boutiques physiques commencent à être submergées de clients, il est impératif d’ouvrir un nouveau point de vente pour maintenir la qualité des services. En multipliant les points de vente au sein d’une localité donnée, les entreprises se rapprochent de ses consommateurs potentiels.

S’introduire dans le commerce en ligne

L’e-commerce vient souvent en complément des boutiques physiques. Il constitue une stratégie efficace pour améliorer la visibilité d’une marque sur le web. De plus, il est possible de vendre des articles directement dans les plateformes. Les charges liées à la conception d’un site e-vendeur sont très accessibles. Les boutiques physiques n’auront pas à compter un investissement aussi important que dans la location ou l’achat d’un local commercial. Pourtant, le nombre de ventes réalisées en ligne arrive à hauteur de celles effectuées dans les boutiques physiques. Souvent même, les magasins deviennent de simples espaces de stockage lorsque tous les produits sont disponibles en ligne. Les entreprises se lancent ainsi dans le e-commerce pour rentabiliser son investissement. Toutefois, les sites doivent répondre à quelques spécificités pour que cette stratégie fonctionne.

Des sites intuitifs

Il faut que les clients arrivent à naviguer sans problème dans les sites e-commerce. Pour ce faire, les produits doivent être répertoriés par catégorie dans la plateforme. L’option recherche constitue aussi une fonctionnalité fondamentale. Aussi, les différents filtres sont aussi appréciés des clients pour faire rapidement les choix. Par ailleurs, les différents contenus textes et vidéos s’avèrent aussi essentiels pour les clients.

Des conditions de vente claires et optimisées

Il faut que les clients soient rassurés de la fiabilité d’un site pour espérer réaliser des ventes. Souvent dans les sites, des conditions de vente sont présentées pour informer le client du processus de vente appliqué. Elles mentionnent notamment les modes de paiement ainsi que les délais de livraison. Elles expliquent aussi les démarches à suivre en cas de réclamation ou demande de remplacement de produit défectueux ou non conforme à la commande.

Des sites visibles

Les entreprises doivent aussi travailler la notoriété des sites, ainsi que leur visibilité sur le web. Le référencement est donc nécessaire pour espérer toucher de nombreux clients. Apparaitre dans la première page des résultats de recherche est comme avoir un emplacement idéal avec une boutique physique. Par ailleurs, il serait aussi intéressant de développer le site sous plusieurs langues pour toucher des clients à l’international.

Est-ce que les boutiques physiques doivent toujours être couplées à un site e-commerce ?

C’est une stratégie commerciale qui fonctionne en ce moment. Le fait d’avoir un site e-commerce e plus des boutiques physiques permet de développer le chiffre d’affaires des entreprises. Souvent, ce sont les magasins qui sont fondés avant les sites en ligne. Toutefois, les géants des ventes en ligne commencent actuellement à ouvrir des enseignes physiques. Dans un cas comme dans l’autre, il faut que les deux canaux de vente soient bien maitrisés.