Montre automatique : que vaut le label Swiss Made ?

Montre automatique : que vaut le label Swiss Made ?

18 juillet 2020 0 Par cathy

Une montre automatique est déjà associée au luxe mais quand elle bénéficie du label Swiss Made, elle devient le top du top. En Suisse, la haute horlogerie reflète un savoir-faire artisanal qui dure et s’innove depuis des siècles. Elle est même considérée comme un patrimoine national et donc prise très au sérieux par la loi. C’est pour cela que le pays a mis en place le label Swiss Made. Mais que vaut vraiment ce signe distinctif qui fait directement penser au luxe ainsi qu’à une qualité sans compromis ?

Montre automatique Swiss Made : définition

Selon l’ordonnance du conseil fédéral suisse du 28 aout 1992, une montre automatique suisse est un garde-temps qui se dote d’un mouvement suisse emboîté et assemblé dans le pays. Par ailleurs, son contrôle de qualité final doit impérativement se tenir sur le territoire suisse. Le label Swiss Made a été mis en place au XVIIIe siècle dans le but de contrecarrer la concurrence américaine. Il mise sur le fait main et fait maison de haut standing. Pour qu’une montre automatique puisse bénéficier de la prestigieuse appellation montre suisse, il faut qu’elle soit fabriquée de manière artisanale selon des règles très strictes. En clair, le Swiss Made est une sorte de label « origine contrôlée » et remplit naturellement une exigence technique de qualité suivant un cahier de charges détaillé.

Les points forts du Swiss Made pour une montre automatique

Les montres suisses ont toujours dû faire face à une rude concurrence. Les grands horlogers français, allemands et japonais proposent effectivement des modèles de luxe bien appréciés du public international. Toutefois, la Suisse est parvenue à rester en pole position sur ce marché haut de gamme grâce à son expertise unique, son perfectionnisme et son sens de l’innovation. Rien ne peut être laissé au hasard si un fabricant souhaite octroyer à sa montre automatique la qualification Swiss Made. En d’autres termes, une montre automatique suisse est le résultat d’un dur labeur et d’efforts remarquables pour respecter une éthique plus qu’exigeante.

Du point de vue de l’acheteur, ce célèbre label symbolise le luxe, l’élégance à son paroxysme et la perfection. Outre l’expression Swiss Made, l’indication Genève chez une montre automatique fabriquée en Suisse est également un gage de qualité sans compromis. Elle prouve que l’accessoire a été produite dans la ville de Genève où le savoir-faire des horlogers est le plus pointu dans tout le pays. En un mot, une montre suisse authentique réunit toujours les qualités suivantes : fiabilité, exactitude, étanchéité, résistance aux chocs et durabilité. En effet, elle profite d’une durée de vie presque éternelle. C’est pour cette raison qu’une montre automatique Swiss Made devient souvent un bijou de famille qui se transmet de génération en génération.

Les plus grandes marques de montre automatique suisse

Sans la moindre surprise, Rolex figure parmi les marques de montre automatique homme de luxe les plus connues et les plus prestigieuses. L’entreprise est fondée à Londres en 1905 par Hans Wilsdorf mais dès le début, elle décide de fabriquer ses montres automatiques en Suisse. Actuellement, son siège social est localisé à Genève. La maison Patek Philippe est aussi une grosse pointure. Créée en 1839 à Genève par Antoine Norbert de Patek et François Czapek, l’enseigne compte aujourd’hui plus de 70 brevets déposés. On lui doit notamment l’invention de la montre bracelet pour femme mise en vente pour la première fois en 1916.

Comme vous pouvez le constater, le label Swiss Made mérite sa belle réputation. Pour en bénéficier, une montre automatique homme doit répondre à de nombreux critères de qualité extrêmement exigeants. Cela explique donc le prix onéreux. Mais il faut savoir qu’une véritable montre suisse doté de ce label est un prestigieux accessoire capable de traverser des générations.