Outsourcing et services BPO offshores : Situation sur le marché mondial

Outsourcing et services BPO offshores : Situation sur le marché mondial

25 juin 2020 0 Par Yves

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que la mondialisation poussent davantage d’entreprises occidentales à externaliser certaines de leurs fonctions chronophages. En effet, une fois externalisées en offshores, ces fonctions qualifiées de non stratégiques deviennent des activités à forte valeur ajoutée. Les pays et les juridictions émergentes sur le marché mondial de l’outsourcing sont aujourd’hui de plus en plus sollicités pour leurs potentiels technologiques outre le faible coût de la main-d’œuvre. Les zones de production offshore doivent également avoir une certaine affinité linguistique et culturelle avec les pays desquels sont originaires les décideurs. Une juridiction offshore doit donc impérativement posséder certaines qualités.

A quel point le marché mondial de l’outsourcing est-il compétitif ?

Aujourd’hui, l’on compte très approximativement 120 pays en course pour devenir la destination offshore la plus attisée. Les zones de production offshores les plus prisées sur le marché actuellement se situent au Moyen Orient, en Europe centrale et orientale, et sur le continent africain. Certaines juridictions émergentes concernent également l’Asie et l’Amérique du Sud. Fiscalité avantageuse, coût de la main d’œuvre et position géostratégique sont les mots d’ordre pour les décideurs. Quoi qu’il en soit, force est de constater que l’outsourcing représente plus de 400 milliards de $ E-U d’investissements à l’échelle internationale. Ceci concerne les services d’externalisation, les processus d’affaires ou BPO et les services d’externalisation informatique. En ce qui concerne l’outsourcing offshore, l’on enregistre une croissance annuelle de près de 20%. L’investissement dans l’outsourcing en offshore atteint aujourd’hui à peu près les 70 milliards d’$ E-U. Les investissements offshores en termes d’outsourcing et de services BPO ne cessent de s’accroitre, d’autant plus que les activités à externaliser sont de plus en plus diversifiées et variées.

En effet, même si le service client et l’e-commerce sont dominants sur le marché mondial de l’outsourcing, les juridictions offshores proposent également la sous-traitance. Outre le service client, la comptabilité, le secrétariat, l’assistanat administratif, le marketing digital et les services informatiques sont souvent externalisés. En ayant recours aux prestations offshores, les décideurs bénéficient d’une expertise précise et qualitative à un coût deux à trois fois moins cher que dans leur pays de résidence. L’externalisation de services offshores représente donc une alternative stratégique pour les entreprises qui y ont recours.

Comment choisir la bonne destination pour réaliser un projet d’outsourcing offshore ?

Les zones de production offshore les plus prisées et les plus recommandées sont aujourd’hui le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Prenons l’exemple de l’Afrique subsaharienne où certains pays comme Madagascar, l’une des destinations offshores émergentes les plus récentes, attise désormais toutes les convoitises. En effet, de grandes multinationales européennes, surtout françaises, ont recours à l’externalisation de services à Madagascar depuis plus d’une décennie. Elles peuvent témoigner du fort potentiel de la Grande Île dans le traitement des services externalisés. En effet, en plus d’être une destination touristique paradisiaque, cette île de l’Océan Indien offre une main d’œuvre qualitative à la hauteur de toute concurrence. C’est pourtant une main d’œuvre accessible à un coût très raisonnable et très abordable. Cela permet aux donneurs d’ordre de faire des économies conséquentes sur investissement. En outre, Madagascar dispose d’infrastructures technologiques d’une rare performance en Afrique. Cela permet aux entreprises qui externalisent leur service client à Madagascar d’établir une interaction permanente et continue avec leurs clients.

Somme toute, l’externalisation de service en offshore représente un véritable levier de compétitivité pour les entreprises. Il s’agit d’une solution stratégique parfaitement adaptée à tout type d’entreprise quel que soit sa taille. Il suffit tout simplement de choisir la bonne juridiction où réaliser son projet d’outsourcing et le tout est joué.