Quel routeur Wi-Fi choisir pour profiter d’une meilleure vitesse de connexion internet ?
Notre réalité connectée signifie que les appareils que nous utilisons quotidiennement deviennent intelligents et rejoignent nos réseaux domestiques. Alors qu’il y a quelques années à peine, un routeur domestique ne connectait généralement qu’un téléphone, un PC et peut-être une tablette, vous trouverez souvent désormais plus de connexions que vous ne pouvez en compter à deux mains. Cela signifie qu’un routeur de qualité est plus important que jamais. La diffusion en continu de la télévision, les appels, la variation de l’éclairage et le réglage de la température à votre place sont tous gérés via internet sans fil, fourni par un routeur Wi-Fi. Maintenant que beaucoup de gens travaillent à domicile, investir dans un routeur approprié est une décision très sage. Et vous n’avez pas à casser votre tirelire pour le faire.
Pourquoi acheter un routeur spécifique?
En raison de son rôle essentiel dans une maison connectée, le choix d’un routeur approprié devient plus critique que jamais. La plupart des fournisseurs de services Internet (FAI) vous fourniront un routeur sans fil – souvent couplé à un modem câble ou DSL – comme la plupart des offres qu’on trouve sur https://1abonnement.fr/, et beaucoup de gens pensent que c’est aussi bon que possible. Il connecte vos appareils à internet, alors pourquoi vous inquiéter?
Dans certains cas, le routeur fourni par votre FAI vous servira bien et vous serez satisfait de ce que vous avez, surtout s’il vous est prêté dans le cadre de l’abonnement. Si, cependant, vous devez louer un routeur auprès de votre FAI, ou s’il est obsolète par rapport aux appareils que vous utilisez chez vous, vous pouvez probablement profiter d’une mise à niveau.
Maintenant que de nombreuses personnes sont obligées de travailler à domicile, sont isolées ou mises en quarantaine en raison de la pandémie de coronavirus, un routeur de mauvaise qualité va devenir encore plus apparent.
Normes Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac / ax
Le Wi-Fi est une norme mondiale, et pour garantir que les appareils peuvent se connecter sans problème à internet, il doit respecter certaines spécifications. Cette norme est connue sous le nom de 802.11, et les lettres a , b , g , n , ac et la nouvelle hache suivante désignent la version. Les versions sont compatibles les unes avec les autres, mais la connexion à une version antérieure signifie que votre appareil sera plafonné à une vitesse plus lente.
Avec la sortie de 802.11ax, une nouvelle méthode de dénomination est entrée en vigueur pour aider à différencier les anciennes versions du Wi-Fi. Ils sont désormais désignés comme suit:
802.11b est désormais Wi-Fi 1
802.11a est désormais Wi-Fi 2
802.11g est désormais Wi-Fi 3
802.11n est désormais Wi-Fi 4
802.11ac est désormais Wi-Fi 5
802.11ax est désormais Wi-Fi 6
Qu’est-ce que le Wi-Fi 6 exactement?
Le Wi-Fi n’a pas cessé d’évoluer et AX est actuellement la dernière version, bien que les appareils et routeurs des versions N et AC soient toujours pertinents et assez courants. Cependant, en raison de la progression, l’achat d’un nouveau routeur 802.11n dans la plupart des cas n’a pas autant de sens que l’achat d’au moins un routeur AC, en particulier en raison de la baisse de prix. Les nouveaux appareils suivent la voie d’AX (Wi-Fi 6), et il est intelligent de regarder vers l’avenir.
Le Wi-Fi 6 présente certains avantages majeurs par rapport à l’ancien Wi-Fi 5 (802.11ac). La Wi-Fi Alliance (l’organisme de normalisation qui supervise la technologie Wi-Fi) énumère ces quatre avantages clés du Wi-Fi 6:
- Des vitesses de transfert globales plus rapides vers et depuis les appareils
- Plus de capacité pour les appareils connectés
- Meilleures performances avec de nombreux appareils connectés
- Moins de batterie déchargée lorsque l’appareil est connecté
Le Wi-Fi 6 est beaucoup mieux conçu pour gérer le trafic de grandes foules, et il peut gérer une vitesse théorique beaucoup plus élevée jusqu’à environ 9,6 Gbps (environ trois fois la limite théorique actuelle du Wi-Fi 5). Alors que les gens passent au streaming haute résolution, aux jeux intensifs et à de nombreux autres appareils connectés, le Wi-Fi 6 commencera vraiment à montrer ses avantages.