Pourquoi faire une isolation par l’extérieur ?

Pourquoi faire une isolation par l’extérieur ?

30 septembre 2022 0 Par David

La recherche du confort dans les espaces où l’on séjourne est un besoin humain intemporel. Afin de répondre aux exigences sans cesse croissantes des êtres humains, les systèmes d’isolation ont connu une évolution technologique. 

L’isolation par l’extérieur est l’un des systèmes qui permettent de construire des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique. Découvrez dans ce guide quelques raisons d’opter pour ce type d’isolation.

Une solution permettant d’augmenter la surface utilisable

En n’utilisant qu’un seul rang de briques ou de blocs, l’isolation par l’extérieur permet de réduire l’épaisseur du mur extérieur. Cela augmente la surface utilisable et apporte un avantage à la fois à l’investisseur et à l’utilisateur. Et au prix actuel du mètre carré dans les principales zones urbaines de la France, ces centimètres supplémentaires peuvent représenter plusieurs milliers d’euros. 

Il faut optimiser cet avantage en choisissant des isolants thermiques à haute performance. Optez donc pour des matériaux dont la résistance thermique est l’une des plus élevées possibles. Pour vos travaux d’isolation par l’extérieur, solliciter l’expertise d’une entreprise d’isolation extérieure en Vendée serait judicieux.

Un système favorisant l’utilisation de l’inertie thermique

Le fait que l’isolation thermique soit placée à l’extérieur du mur de maçonnerie extérieur permet à sa masse d’être utilisée comme tampon thermique. Ce phénomène est appelé inertie thermique et, de cette façon, la température intérieure est plus constante.

Pour mieux comprendre, après l’arrêt du chauffage, comme les murs sont à une température élevée, ils vont libérer cette énergie vers l’espace intérieur. Ainsi, cet espace va alors se refroidir. De cette façon, on maintient une température intérieure avec moins d’oscillations.

Une solution permettant de supprimer les ponts thermiques et de réduire le risque de condensation intérieure

En appliquant une isolation par l’extérieur, tous les ponts thermiques sont corrigés. Les éléments de construction ont des caractéristiques différentes, à savoir la transmission de la chaleur, et à ce titre, ils le font de différentes manières. Il est facile de comprendre que si vous êtes très bien emmitouflé, mais pieds nus, la chaleur aura tendance à « s’échapper » autour de vous.

Imaginez maintenant que vous portez une combinaison en coton respirant qui vous entoure complètement en ne laissant que vos yeux. L’idée de l’isolation thermique par l’extérieur est similaire. D’autre part, en réduisant le risque de condensation, il contribue de manière significative à la non-apparition des moisissures et de l’humidité, si nuisibles à la santé.

Un système qui ne surcharge pas la structure

Le fait qu’il s’agisse d’une solution légère est très pertinent, notamment dans les situations de réhabilitation. Dans ces cas, la structure peut ne pas être en mesure de résister à l’augmentation de la charge inhérente à l’application de matériaux supplémentaires.

Dans les nouveaux bâtiments, le fait qu’il ne soit pas nécessaire de poser deux rangées de briques ou de blocs permet également de réduire les charges. Cela permet ainsi de réduire la capacité portante de la structure et par conséquent la quantité d’acier dans le béton armé ou dans les structures métalliques.

Pour une meilleure construction, opter pour l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution. Il s’agit d’un système très avantageux à bien d’égards.