Pourquoi opter pour un ravalement d’une façade ?

Pourquoi opter pour un ravalement d’une façade ?

5 juillet 2020 0 Par Aline

Avec un climat à la fois doux et pluvieux, il est impératif d’effectuer un ravalement périodique de notre façade. En effet, l’altération de la pluie et du soleil contribue au vieillissement rapide de nos façades. La prolifération des mousses et des lichens ne peut pas être évitée. Il en va de même pour la détérioration des enduits. Ces derniers deviennent ternes. C’est pour cela qu’il faut opérer des ravalements de nos devantures.

Pour une meilleure protection des murs extérieurs

En opérant un ravalement des façades, vous protégerez vos murs extérieurs. En fait, cette action consiste à nettoyer et à poser un revêtement souple et imperméable à vos murs. Ainsi, ces derniers deviennent imperméables et résistent efficacement aux différentes intempéries. Un ravalement façade effectué par une entreprise comme ITBF Rénovation peut protéger vos murs extérieurs.

En général, vous pourrez choisir parmi différents types de revêtements multicouches. Ces derniers peuvent se décliner en plusieurs systèmes. Le choix doit se faire en fonction de la résistance du revêtement à la fissuration.

Pour un nouvel décor

Vous voulez que votre façade soit jolie et résistante ? Eh bien, effectuez un ravalement en usant d’un revêtement décoratif destiné aux façades. La plupart des gens optent pour un revêtement RSE ou semi-épais. Quant aux peintures qui l’accompagnent, vous pourrez choisir une peinture décorative D1 en hydrofuge.  Vous avez aussi la Pliolite ou D2 et le revêtement utilisant de la résine acrylique ou D3.

Pour ce qui est de la méthode à utiliser pour le ravalement, celle-ci se définit en fonction du type d’enduit de la façade. Différents points sont à prendre en compte que vous ayez envie d’un revêtement décoratif ou pour une imperméabilité. Ainsi, avant d’un ravalement, vérifiez la porosité, les fissures existantes ou le type d’humidité rencontré.

Autres raisons

Pour savoir qu’un ravalement de façade est nécessaire, tout d’abord quand vous commencez à voir de corps biologiques dangereux comme des champignons ou encore des algues sur vos murs. La présence de moisissures sont souvent présage d’un besoin d’isolation des murs ou de la toiture. Un manque d’imperméabilité peut entraîner la détérioration d’un mur extérieur, qui nécessitera plus tard un traitement de façade ainsi qu’une imperméabilisation des façades, et parfois un décapage également L’apparition de traces laissées par la pollution environnementale, de fissures et de lézardes sur la structure est également le signe qu’il faut procéder à cette opération.

En effet, il est important et à la fois obligatoire de savoir qu’effectuer ce type de travaux tous les 10 ans. D’ailleurs, c’est mentionné dans les articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation (CCH). En cas de non respect de cette loi, les contrevenants peuvent être obligés de payer 3 750 € et 7 500 € de plus en cas de récidive.

Afin de réaliser un ravalement de façade, il est important de procéder au dégagement de la façade, puis à son nettoyage, sa rénovation, son isolation et aux travaux de finition. un devis de ravalement peut être demandé auprès d’une entreprise de ravalement afin de savoir combien cela vous coûtera plus précisément. La façade de maison n’est pas la même pour toutes les maisons, et les besoins non plus.