Professionnel en déplacement : les solutions de logements

Professionnel en déplacement : les solutions de logements

8 juillet 2022 0 Par Joel

Que vous soyez chef d’entreprise, consultant ou que vous exerciez dans le domaine des BTP, les voyages professionnels font sûrement partie de votre profil de poste. Loin de votre zone d’activité habituelle, vous devez planifier vos déplacements d’affaires : rencontres, repas, trajets et bien entendu le logement. C’est de ce dernier point que cette rubrique traite justement. Quelles sont les solutions de logements pour un déplacement professionnel ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le Coliving

Le coliving est un type de logement qui allie les services et le confort d’un hôtel à la convivialité et les avantages financiers d’une colocation. Il s’agit d’une grande résidence de standing où chaque occupant possède son espace privatif ainsi que des pièces en partage avec le reste des locataires.

L’espace vous revenant comprend ainsi une salle de bain privée et une chambre meublée. Vous pourrez alors travailler, étudier vos dossiers en toute tranquillité, réviser vos discours ou bien vous reposer après une longue journée de prospection.

Vous pourrez également communiquer avec vos employés ou vos partenaires commerciaux par vidéoconférence. La résidence coliving dispose en général d’un accès Internet haut débit.

Pour vos besoins en café ou autres boissons vitaminées pour vous ressourcer, un équipement dédié (machine Nespresso, presse-agrumes…) est à votre disposition. Vous pouvez également vous servir dans la grande cuisine, qui fait partie des espaces en commun.

En ce qui concerne ces derniers, vous devrez partager une salle à manger et un grand salon avec les autres occupants de la résidence. C’est l’occasion pour vous de faire des rencontres, créer des liens, vivre ensemble, demeurer en communauté avec des colocataires qui partagent vos intérêts.

Appartement meublé, hôtel ou appart ’hôtel

L’appartement meublé représente une solution idéale pour avoir un logement privé lors de vos déplacements d’affaires. Il vous donne accès à tout le mobilier dont vous pourriez avoir besoin pour assurer votre routine. Ce type de logement est idéal si votre déplacement est prévu pour durer plusieurs mois. Tout le confort y est, en effet, rassemblé pour que vous vous sentiez comme dans votre logement personnel. Vous pourrez ainsi cuisiner et même recevoir vos invités. Vous avez également la possibilité de profiter de nombreux services hôteliers. Par ailleurs, il est bien d’indiquer que certains appartements ne sont disponibles que pour les séjours de longue durée.

Lorsqu’on pose la question d’hébergement pour un voyage professionnel, les hôtels interviennent souvent en tête d’alternatives. Pour cause, vous disposiez d’une salle de bain et d’une chambre privée, le tout associé à une variété de services hôteliers. Comme entre autres le ménage quotidien et le petit-déjeuner. Pour un voyage de courte durée, il n’y a donc rien de mieux que de réserver une chambre d’hôtel. Toutefois, si le déplacement s’étend sur plus d’une semaine, vous devez envisager d’autres options de logement.

Il existe en termes d’hébergement un juste milieu entre l’appartement meublé et l’hôtel : l’appart’hôtel. Ce type de logement met à votre disposition un bon nombre d’équipements pour vous offrir bien-être et confort. Ainsi, vous disposerez d’un bel espace avec cuisine entièrement équipée, ainsi que de chambres confortables avec salle de bain et toilette privés.

Les chambres d’hôtes

La chambre d’hôte ressemble à certains égards à la chambre d’hôtel. Les différents repas de la journée sont fournis quotidiennement et le ménage est également fait tous les jours. Cependant, l’atmosphère semble plus chaleureuse ici, car les logements sont généralement tenus par des particuliers.

À ce titre, cette solution convient plutôt aux déplacements de vacances. Cependant, si vous avez des rencontres professionnelles à effectuer, ce n’est pas toujours le meilleur endroit pour être productif. Bien entendu, vous pourrez y rester le temps de quelques réunions.

Les plateformes de locations saisonnières

Ce type de plateforme révolutionne l’industrie du tourisme depuis plus d’une décennie. Le concept ressemble un peu plus à celui d’un appart’hôtel : vous disposez d’un appartement entièrement meublé. Toutefois, ces résidences sont souvent gérées par des particuliers qui les mettent en location.

Selon les cas, vous pourrez entre autres demeurer dans un appartement, une yourte ou un chalet. Il est surtout recommandé d’éviter les hébergements insolites pour les voyages d’affaires. Privilégiez la simplicité à la complexité si vous souhaitez travailler dans de bonnes conditions (et éventuellement faire des économies).

Alors que ce type de logements étaient à l’origine destinés aux touristes, ils sont maintenant de plus en plus populaires chez les voyageurs d’affaires.