Purificateur d’air, l’allié des asthmatiques : explications
Sur le territoire français, il y a environ 4 millions de personnes qui souffrent de problème d’asthme. Chaque année, un millier de décès est causé par cette pathologie. Certes, il y a plusieurs types de médicaments et d’appareils utilisés pour soigner cette maladie. Néanmoins, le purificateur d’air apparaît aussi comme une aide efficace pour les asthmatiques.
Ce dispositif se présente ainsi comme un allié des personnes qui ont des problèmes au niveau de l’appareil respiratoire dont notamment l’asthme.
Rapport entre la qualité de l’air et l’asthme
L’asthme est un terme dérivé du grec « ásthma », dont la signification est « respiration difficile ». Les personnes qui souffrent de cette maladie ou asthmatiques ont alors des difficultés respiratoires importantes. L’apparition de la maladie varie d’une personne à une autre en fonction du degré de l’asthme. Cela peut aller du simple rhume à la crise d’asthme. Cette dernière peut conduire à la mort si aucun traitement d’urgence n’est fait dans l’immédiat. Il s’agit de l’asthme intermittent, ou asthme persistant.
Selon les études faites par l’association nommée Asthme & Allergies, moins de la moitié des asthmatiques savent que leur maladie est liée étroitement à l’allergie. Et pourtant, plus de 80% des crises d’asthme sont provoquées par la présence d’un allergène c’est-à-dire d’un élément que la personne peut ne pas supporter. Cela peut être les poils d’animaux, les acariens, la moisissure, etc. Ceci-dit, des gestes simples peuvent éviter les réactions allergiques et donc les crises d’asthme. L’usage d’un purificateur d’air en est un. Comme l’appareil élimine plus de 98% des particules libres dans l’atmosphère intérieur d’une pièce, il est donc capable de retenir et de supprimer les allergènes tout en purifiant l’air. Le dispositif optimise alors la qualité de l’air intérieur.
Le rôle du purificateur d’air pour combattre l’asthme
Les personnes qui souffrent d’asthme sont particulièrement sensibles aux allergènes qui sont présent dans l’environnement où elles se trouvent. Sans forcément les voir ou les sentir, elles peuvent faire des réactions allergiques dans l’immédiat. Parmi les allergènes les plus fréquents dans une maison, il y a la fumée de tabac, les poils d’animaux (chat et chien en particulier), les pollens, les champignons, les moisissures, les bactéries, les virus, les acariens, etc. Il y a également les différentes substances qui polluent l’air intérieur et qui proviennent des produits utilisés à la maison comme les solutions d’entretien et de nettoyage, les peintures, les nourritures, etc. Ils peuvent causer des réactions allergiques ou plus directement, des problèmes respiratoires. De manière générale, les polluants représentent toujours des dangers pour tout le monde que ce soit un asthmatique ou non.
L’usage d’un purificateur d’air est alors considéré comme un moyen de prévention mais aussi une méthode de soin additionnelle à la maison. Comme l’appareil facilite l’élimination de tous ces composants naturels ou artificiels nocifs, il optimise alors le bien-être et la santé des usagers. De plus, les fabricants mettent en œuvre plusieurs technologies de pointe pour maximaliser la performance des purificateurs. Chacun peut choisir le modèle qui convient le plus à ses besoins, ses possibilités et ses nécessités. Il y a les appareils qui filtrent les particules, ceux qui les emprisonnent et les détruisent ou encore ceux qui les brulent.
Comment choisir un purificateur d’air ?
Il y a plusieurs critères à prendre en considération lors de l’achat d’un purificateur d’air. Comme le but est de réduire les risques pour les asthmatiques, la première chose à voir est donc de vérifier la capacité d’élimination des particules de l’appareil. Habituellement, les fabricants indiquent en pourcentage le niveau de filtration qu’un purificateur peut faire. Le modèle le plus performant est apte à éliminer jusqu’à 99,9% des particules libres dans l’air. Il faut aussi prendre en compte le volume d’air que le dispositif peut purifier pendant une durée déterminée. Cette donnée permet de savoir si le purificateur d’air correspond à la taille de la pièce à purifier ou non. Si le but est d’assainir l’air dans une très grande salle, il faut alors un appareil particulièrement puissant.
Le choix d’un purificateur peut aussi dépendre de ses filtres. Comme chaque appareil de chaque marque peut avoir le nombre et le type de filtres différents, il faut bien s’informer au préalable à leur propos. Chaque filtre a en effet, son rôle et son propre mode de fonctionnement. Le préfiltre est par exemple, fait pour retenir les plus grosses particules. Les filtres HEPA sont destinés pour capturer les particules plus fines et les filtres qui sont plus à l’intérieur de l’appareil retiennent les éléments les plus fins.
Le mode de fonctionnement des filtres peut aussi être un élément déterminant le choix. Il y a les filtres à plasma, les filtres à ionisation, les filtres à photocatalyse et les filtres à combustion.
Et bien sûr, il y a le prix qui peut changer toutes les donnes. L’usager est libre de choisir le purificateur d’air qui convient à son budget. Ce type d’appareil est disponible à partir d’une cinquantaine d’euros. Les modèles les plus sophistiqués et les plus chers peuvent coûter plus de 1 000 euros.
L’entretien de l’appareil
Lors de l’achat d’un purificateur d’air, il faut aussi penser à son entretien. Celui-ci peut s’avérer plus cher et plus difficile que ce que l’acheteur puisse penser. Certains filtres ne nécessitent en effet que quelques coups de brosse pour être nettoyé tandis que d’autres doivent être définitivement remplacés. En général, le préfiltre se nettoie et les autres filtres sont à changer tous les ans.
Comme le but est de réduire les risques de crise pour les asthmatiques, il est aussi nécessaire de nettoyer l’extérieur de l’appareil de temps à autre. Des poussières peuvent s’y entasser. Pour les enlever, il est alors possible d’utiliser un torchon et essuyer toute les surfaces de l’appareil. Il faut cependant éviter de le mouiller régulièrement. L’eau peut atteindre les filtres qui ne doivent pas être mouillés et finir par altérer le bon fonctionnement de l’appareil.
Il faut également bien choisir l’emplacement de l’appareil dans la pièce. L’idéal est de le mettre dans un coin bien stable et pas trop en hauteur.