La chambre à coucher est destinée à dormir. Elle doit être alors un lieu propice à la détente. Son aménagement doit être bien adapté à une telle fonction pour pouvoir dormir tranquillement et profiter d’une bonne nuit de sommeil. Cela passe par le choix du lit et des autres mobiliers, leur emplacement, l’éclairage et la couleur. Concernant particulièrement ce dernier élément, certaines couleurs sont à privilégier dans une chambre à coucher, mais d’autres sont à éviter. Il est important aussi de savoir associer les différentes couleurs dans cette pièce.
Comment choisir les couleurs de sa chambre à coucher ?
Le choix des couleurs dans votre chambre à coucher ne doit pas être pris à la légère. Plusieurs facteurs sont à considérer pour avoir une chambre plus apaisante et idéale au sommeil. C’est le cas pour l’atmosphère dans la pièce. Sachez que chaque couleur fait circuler une émotion particulière. Certains tons neutres apportent par exemple une ambiance douce et neutre. Tandis que d’autres créent une atmosphère rafraîchissante.
La superficie de la chambre à coucher est aussi un autre facteur à prendre en compte. Si elle est assez limitée, privilégiez les couleurs neutres et naturelles. Celles-ci permettent d’agrandir la pièce. Si elle est spacieuse, optez pour une couleur aux tonalités profondes. Elle diminue les proportions dans la pièce et la rend cosy. Pensez également à la luminosité dans cette salle. Si elle est lumineuse, les couleurs foncées y sont les bienvenues. Par contre, si elle est plus sombre, invitez-y les tons clairs et lumineux. Ainsi, prenez votre temps et vérifiez bien ces quelques critères afin de trouver les couleurs adéquates pour cette pièce. Comme ça, vous pouvez bénéficier d’un sommeil réparateur. Outre la couleur de la chambre, il existe d’autres éléments à considérer pour améliorer votre sommeil. Cliquez ici pour les découvrir.
Quelle couleur de peinture à privilégier dans sa chambre à coucher ?
Avec les différentes couleurs de peinture qui existent sur le marché, lesquelles sont adaptées à votre chambre à coucher ? Plusieurs choix s’offrent à vous, à savoir :
- Le bleu : c’est une couleur apaisante et relaxante. Il invite à la sérénité et à l’apaisement. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de peindre toute votre chambre en bleu. Il est possible de l’associer avec le vert, le gris ou le blanc. Vous pouvez par exemple opter pour un mur bleu, un tapis gris et des draps blancs.
- Le vert : il est zen, reposant et relaxant. Il apporte une touche naturelle dans votre intérieur. Il aide aussi à évacuer le stress et à bien dormir. Il peut s’accommoder avec tous les styles déco et avec les autres nuances. Comme idée déco, misez sur un mur en vert céladon, un parquet gris et des parures de lit pastel.
- Le rose : il est léger, apaisant, joyeux et tendre. Avec cette couleur, votre chambre est propice au repos et au sommeil. Elle se marie avec le gris, le vert ou le blanc. Vous pouvez adopter un mur en rose, un lit capitonné en gris, des draps roses ou blancs.
- Le beige : il possède un aspect de simplicité. Il adoucit l’atmosphère ou met l’accent sur un élément bien précis. Il est le bienvenu dans n’importe quel style de chambre. Colorez alors vos murs en beige et associez-le avec un lit en bois massif.
- Le gris : c’est une couleur douce, élégante et qui apporte une ambiance apaisante et calme dans votre chambre à coucher. Il se combine avec le vert, le blanc et le bleu.
A part tout cela, il est possible aussi de peindre les murs de votre chambre à coucher en violet, en blanc et en marron. Mais évitez les teintes énergétiques comme le rouge, le jaune et l’orange, car elles sont trop excitantes.