Quelle technique de marquage choisir pour personnaliser un objet ?

Quelle technique de marquage choisir pour personnaliser un objet ?

1 septembre 2023 0 Par Joel

Actuellement, la personnalisation d’un objet incite de plus en plus de personnes. Elle permet d’avoir un gadget unique et hors du commun. En plus, il est possible de personnaliser presque tous les objets. Qu’il s’agit d’un textile, des ustensiles de cuisine, des fournitures de bureau, des articles high tech et divers gadgets du quotidien. Presque toutes les matières sont personnalisables que ce soit le bois, le plastique, le métal, le cuir ou le verre. En effet, il existe plusieurs techniques de marquage permettant de customiser chacun d’entre eux. 

Quelles sont les différentes techniques de marquage ?

Pour personnaliser un objet, un large choix de techniques de marquage s’offre à vous. Parmi les plus utilisés figurent : 

  • La sérigraphie : elle est basée sur la technique de pochoir pour superposer des aplats d’encre. Ces derniers sont transférés directement sur l’article à personnaliser par le biais d’un écran d’impression. Elle permet de customiser les textiles, les objets en bois, en verre et en papier.
  • La broderie : elle est idéale pour la customisation des textiles. Elle offre un marquage élégant et de qualité. La personnalisation ainsi obtenue est très résistante dans le temps même après plusieurs lavages.
  • La tampographie : il s’agit d’un système d’impression directe. La tampographie est applicable sur n’importe quel matériau. En plus, elle est rapide, précise et peu coûteuse. Elle peut être utilisée sur presque tous les objets. 
  • La sublimation : c’est une méthode d’impression pour supports clairs en utilisant des encres spécifiques. Elle offre un marquage durable et de bonne qualité. Cependant, elle est seulement réservée aux objets en céramique et aux textiles en polyester.
  • La gravure laser : il s’agit d’un procédé qui utilise un faisceau laser pour graver la matière du gadget en brûlant sa surface. Elle est facile à réaliser, rapide et offre une grande liberté de conception. Elle convient à un grand nombre de matériaux (bois, métal, plastique, cuir, céramique, textile)
  • Le doming : c’est un autocollant imprimé en quadrichromie numérique. Sa réalisation est rapide et facile. Il assure un marquage durable sur tous les objets ayant une surface plane et rigide.
  • Le transfert numérique : c’est une technique d’impression et de découpe sur un papier thermocollant. Il assure une haute qualité d’impression. 

Ainsi, si vous souhaitez personnaliser certains de vos objets, vous ne faites qu’à choisir la technique de marquage adéquate. Avec ces différentes techniques, n’importe quel gadget peut être personnalisé. C’est le cas pour ces porte-clés que vous découvrez sur ce site, qui deviennent uniques grâce à leur personnalisation. 

Comment choisir sa technique de marquage ?

Avec ces différentes techniques de personnalisation, vous ne savez pas laquelle choisir. En effet, certaines d’entre elles conviennent à n’importe quel objet, mais d’autres sont seulement destinées à certains objets. Pour cela, lors de votre choix, prenez en compte quelques critères, à savoir : 

  • La matière de l’objet à personnaliser : quelle est la matière de votre objet ? En bois, en métal, en cuir, en plastique, en coton, en polyester ou en verre ? Déterminez la technique qui lui convient afin d’obtenir de bons résultats. 
  • La quantité du gadget à customiser : si vous personnalisez plusieurs articles, la sérigraphie vous convient. C’est plus pratique et rapide. Mais cela ne vous empêche pas de choisir d’autres techniques. 
  • L’usage de l’objet : si celui-ci est destiné à un usage régulier, privilégiez une méthode de personnalisation durable et résistante.
  • Votre budget et le coût du travail : le tarif diffère d’un procédé à un autre. Si votre budget est assez limité, la tampographie est la plus abordable. Cependant, tenez compte également du rapport qualité-prix. 

A vous maintenant de choisir la technique de personnalisation qui vous convient en tenant compte de ces critères.