Quelques astuces de protection pour la batterie d’un ordinateur portable
La batterie d’un ordinateur portable se dégrade juste après sa fabrication et cela ne cesse jusqu’à sa détérioration totale. Cependant, on peut prolonger cette durée de vie durant laquelle on peut profiter d’une bonne capacité de l’ordinateur portable. On doit suivre quelques précautions et mises en garde. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour la protection de la batterie de votre ordinateur portable.
Est-ce nécessaire de retirer la batterie quand on utilise l’ordinateur sur secteur de façon prolongée ?
On veut dire par là que si on utilise le PC portable seulement sur secteur pendant une assez longue durée, plusieurs semaines ou des mois. Alors, on peut charger la batterie de 40 % à 60 % et on doit la retirer ensuite si possible. Après, on peut la stocker dans un milieu frais et sec avec une charge de 40 % minimum. En dessus de ce barème, la batterie risque de se décharger totalement et d’être ne plus utilisable le jour où on voudrait l’utiliser de nouveau.
Cependant, les batteries de nouveau type lithium-ion s’adaptent à notre façon de l’utiliser, que ce soit en nomade ou en secondaire. En effet, il est inutile de la retirer, d’autant plus que lorsqu’il y a une panne de courant fortuite, on peut perdre le travail en cours si on n’a pas de batterie. Pour la marque asus, voici la batterie ordinateur asus qu’il vous faut.
À quel moment remplacer votre batterie de PC portable ?
Même avec un entretien idéal, votre batterie arrivera forcément en fin de vie un jour… Quelques signes peuvent tout de même vous alerter et vous indiquer qu’il est bientôt temps de la remplacer.
L’autonomie de votre batterie diminue progressivement : lorsqu’elle ne vous offre plus que 10 ou 15 minutes de temps de travail sans être en charge, cela signifie qu’elle est bientôt arrivée au bout de ses capacités.
Votre batterie surchauffe lorsque vous utilisez votre PC.
Votre ordinateur affiche en permanence une croix rouge sur l’icône de la batterie dans la barre des tâches : votre batterie est HS, elle ne peut plus se charger.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de remplacer votre appareil : il vous suffit d’acheter une nouvelle batterie auprès de votre fabricant (en ligne ou directement en magasin). Ne jetez pas votre batterie usagée ! Faites un geste pour la planète en la recyclant dans l’un des points de collecte près de chez vous, ou ramenez-la tout simplement dans le magasin d’achat.
Quelques conseils professionnels
- La batterie faiblit en capacité dès la date de fabrication. Alors, on doit prendre en compte de cela lors de l’achat d’une nouvelle batterie. Plus la date est récente, plus cette capacité sera aussi importante. Il faut ainsi privilégier les modèles récents.
- Si on n’a pas utilisé la batterie depuis 1 ou 2 mois, on doit la recharger à plus de 40 % avant de la réutiliser.
- Une luminosité moyenne de l’écran permet d’économiser de la batterie.