Quelques conseils pour faire face à la violence conjugale
Que ce soit au sein de votre famille, dans votre quartier ou dans votre établissement de travail, vous connaissez une femme victime de la violence conjugale, mais vous ne savez pas quoi faire, bien que vous soyez conscient que vous devrez agir ? Rassurez-vous ! Tout le monde est pareil. Tout simplement parce que l’on pense que le fait d’intervenir ne fera qu’aggraver la situation. Du coup, on hésite à aider la femme. Par contre, si vous êtes sûr que la personne est réellement victime d’une violence conjugale, mieux vaut agir immédiatement. Ainsi, pour enlever les doutes qui sont en vous et surtout pour venir en aide à la victime, voici quelques conseils.
Repérer la violence conjugale
De prime abord, il faut comprendre la différence entre chicane de couple et la violence. En effet, à un moment ou un autre, tous les couples se disputent. Il est donc tout à fait possible que la voix monte et que les mains ont tendance à bouger, comme s’ils allaient se frapper. Mais il y a tout de même ceux qui savent se tenir et se contrôler. Et au bout de quelques minutes, tout redevienne comme avant. Dans ces cas, on n’intervient pas.
Par contre, si le partenaire critique l’autre à tout moment, tient des propos blessants, profite de la moindre occasion pour lever la voix ou pour rabaisser son partenaire, dans ce cas, il s’agit bien des violences conjugales.
Le seul problème, c’est que dans ces deux cas, tout s’effectue toujours dans la timidité. Il est très rare que la victime crie ou hurle pour avertir son entourage. Et dans le quotidien, elle se referme, car elle a honte de la situation.
Pourtant, nous devons agir. Pour cela, afin de ne pas vous tromper, si vous constatez des bleus aux bras de votre amie, ou si vous constatez qu’elle est devenue enfermée, avec la tête baissée et les larmes souvent aux yeux, n’hésitez pas à lui poser des questions : « oh, regarde, tu as un bleu sur ton bras, c’est quoi ? », « ces derniers jours, tu es un peu triste, tu es bien sûr que ça va ? » ou « je n’aime pas vraiment la manière dont Marc te parle, il te crie toujours dessus, alors que tu ne le mérites vraiment pas ».
Et agir
Avant toute chose, il est à noter qu’il faut être très patient au comportement non-verbal, car souvent, la victime prend du temps pour nous répondre. Et il faut les comprendre, ce n’est pas facile d’être à leur place. Dans tous les cas, une fois que vous êtes certain que c’est vraiment de la violence, il faut agir.
En premier lieu, il faut trouver un avocat. Aujourd’hui, cela est une tâche facile, car il y en a plusieurs. Aidez-là à trouver le bon avocat, un professionnel qui saura la guider dans les démarches judiciaires ou les divorces.
En outre, aujourd’hui, il y a également de nombreux livres ou sites comme maman solo qui pourront les aider à être courageuse et à surmonter cette épreuve. Ces items sont vraiment indispensables, car on peut également trouver d’autres victimes qui ont su affronter sa peur et a dénoncé son partenaire par exemple.