Rendre la vie des PMR plus aisée : comment s’y prendre ?

Rendre la vie des PMR plus aisée : comment s’y prendre ?

2 août 2023 0 Par Joel

Mieux vivre avec son handicap. Aujourd’hui, c’est possible grâce à différentes solutions. Certaines concernent l’aménagement intérieur de la maison, d’autres reposent sur des équipements d’aide pour le déplacement. Voyons tout cela de près.

Des aménagements d’intérieur faciles à réaliser

Pour son bien-être, une personne à mobilité réduite ou PMR doit vivre dans une maison éclairée, spacieuse (si possible) et aménagée selon ses besoins. Ceci implique d’enlever tout ce qui peut gêner son passage dans la maison. Il peut s’agir de vases, de fils, de tapis, etc. Pour que les déplacements soient faciles, les portes doivent également être plus grandes. Si la personne est en fauteuil roulant, les poignées de porte doivent être à sa hauteur tout comme les interrupteurs. De même, les meubles de cuisine doivent être ergonomiques. Le four, le lave-vaisselle et l’évier doivent aussi être à la hauteur de la personne. La table de travail devrait être mobile et réglable en hauteur. D’autres petites modifications doivent également être faites dans la salle d’eau. Il est nécessaire d’installer des tapis antidérapants, des barres pour s’appuyer à la sortie du bain ou du WC. Aussi bien l’emplacement des meubles de la salle de bain que leur hauteur doivent également être bien pensés.

Des technologies pour une maison plus agréable à vivre

Les PMR ne vivent pas tous dans une maison de plain-pied. Beaucoup vivent dans des appartements ou doivent monter des escaliers pour rejoindre la chambre à coucher ou la porte d’entrée. Pour une circulation aisée dans le logement, il est possible d’installer un ascenseur d’intérieur. Si une telle installation est chère, d’autres options plus accessibles se présentent comme le monte-escalier. Ce type d’installation peut se faire avec des aides financières proposées par des organismes comme l’Anah.

D’autres innovations peuvent rendre la vie des PMR plus simples. Motorisés, les fenêtres, la porte d’entrée, la porte de garage et le portail peuvent être commandés avec un boitier ou avec son téléphone grâce à l’avancée de la domotique. Avec une maison intelligente, il est aussi possible de gérer la climatisation et la sécurité de son logement (caméra de sécurité) depuis son téléphone. Comme expliqué dans cet article, la cuisine peut également être high-tech. Le réfrigérateur peut par exemple s’ouvrir avec une simple touche sur son téléphone.

Déplacement : quelles solutions pour plus d’autonomie ?

Comme tout le monde, les PMR ont besoin de sortir pour socialiser, travailler, étudier, faire du shopping, etc. Pour que leur vie soit riche et colorée, il faut améliorer leur capacité de déplacement. L’installation de monte-escalier dans une maison avec escalier est déjà une étape, car il permet à une PMR d’être autonome chez lui et de s’approprier son intérieur. Pour sortir de ce cadre rassurant et explorer ce que le monde extérieur a à offrir, la personne à mobilité réduite peut, selon le degré de son handicap, utiliser une canne de déplacement ou un fauteuil roulant. Pour se déplacer avec le moins d’effort, il n’y a pas mieux qu’un fauteuil roulant électrique, de préférence pliable. Ce type d’appareil peut facilement être rangé dans un coffre de voiture.

Vous disposez déjà d’un fauteuil roulant manuel ? Ne le délaissez pas pour un nouveau fauteuil roulant électrique. Il peut s’avérer moins cher de le transformer en électrique que d’acheter un nouveau fauteuil. La solution que proposent les professionnels d’équipement pour PMR est d’acquérir un kit de motorisation tel que le Yomper+. Il est facile à poser, il pèse moins de 6 kg et permet au fauteuil roulant de faire 35 km avant d’être rechargé. Ce système de motorisation peut propulser le fauteuil et son utilisateur jusqu’à 10 km/h. Dans ce kit, il y a un boitier de commande sans fil qui permet à l’utilisateur de gérer les vitesses.

Si vous avez besoin d’un autre moyen de déplacement, il est possible de se tourner vers un scooter médical. Tout comme le fauteuil roulant électrique, il permet de rouler jusqu’à 10 km/h et peut faire 35 à 37 km de route.

Toutes ces solutions permettent d’améliorer la vie des PMR. Si elles ont besoin d’assistance, elles peuvent aussi faire appel à une aide à domicile. Ce professionnel peut les aider dans diverses tâches quotidiennes comme la cuisine ou les courses.