Les bougies sont un commerce en ligne viable, à la fois en soi et en complément d’autres produits. Le marché évalué à 3,45 milliards d’euros en 2018 continue de croître – amplifié par un monde COVID-19 où les gens passent plus de temps à la maison et s’occupent de leur santé mentale.
Il existe des tonnes d’utilisations et de types de bougies, il est donc important de savoir ce qu’il faut rechercher chez un fournisseur de bougies en gros avant de vous engager dans un quelconque accord. Et même si vous avez une grande expérience en tant que consommateur de bougies, être propriétaire de bougies est une toute autre histoire.
Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur de bougies en gros, suivez ces six étapes pour vous assurer de trouver celui qui correspond aux besoins de votre entreprise.
1. Déterminez les bougies que vous souhaitez vendre
La variété des bougies disponibles est pratiquement infinie :
Parfumées ou non : Il existe des bougies d’ambiance tandis que d’autres offrent des avantages olfactifs. Pour les trois quarts des acheteurs, le parfum est extrêmement ou très important dans leur décision d’achat. Et certaines estimations dénombrent plus de 10 000 parfums de bougies disponibles en France
Type de bougie : Les bougies votives, les bougies de récipient et les piliers sont les types de bougies les plus populaires, mais il en existe de nombreux autres. Vous pouvez également vendre des bougies chauffe-plat, des bougies flottantes, des bougies coniques – il y a une bougie pour à peu près tout.
Les ingrédients : Nous allons approfondir ce point dans un moment, mais il y a du soja, de la cire d’abeille, du synthétique et beaucoup d’autres matériaux différents qui peuvent entrer dans la composition de vos bougies.
Il n’y a pas de mal à commencer par un seul type de bougie, avec l’idée de s’étendre à l’avenir. Si tel est votre plan d’attaque, assurez-vous que le fournisseur de votre choix dispose de la variété de produits dont vous aurez besoin.
2. Vérifiez les ingrédients des bougies
Il existe de nombreuses façons de fabriquer des bougies et des tonnes d’ingrédients que vous pouvez utiliser. Et les consommateurs commencent à y prêter plus d’attention. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de ce qui entre dans les produits qu’ils utilisent et la demande de bougies en cire biologique et naturelle est en hausse. Il est donc tout aussi important que vous vous informiez sur la composition des produits que vous envisagez de vendre.
Les types de cire les plus courants utilisés dans les bougies sont les suivants :
La paraffine : Possédant une part de marché de 30 % dans l’industrie en 2018, la paraffine est abordable, facile à travailler et résistante à l’eau (idéale pour les bougies flottantes). Cependant, c’est un sous-produit du pétrole, donc les clients soucieux de l’environnement peuvent avoir une aversion pour ces types de bougies.
Le soja : La cire de soja, dont la croissance devrait être de 8,5 % par an jusqu’en 2025, a un point de fusion élevé et brûle donc lentement, ce qui la rend idéale pour les bougies parfumées et colorées. Elle est également plus respectueuse de l’environnement car elle est fabriquée à partir de graines de soja. Elle ne tient pas bien la forme, elle convient donc mieux aux récipients.
Cire d’abeille : Autre ingrédient écologique (et sans cruauté), la cire d’abeille est naturelle, non toxique, renouvelable et hypoallergénique. La production de ce type de cire est très coûteuse et peut donc être plus chère que les autres options. La cire d’abeille conserve bien sa forme et peut donc être utilisée comme bougie autonome sans récipient (votives, piliers, piques, etc.).
La cire de noix de coco : La cire de noix de coco est renouvelable, naturelle, retient bien les parfums et brûle lentement. Son point de fusion est bas, ce qui la rend idéale pour les récipients. Elle est également plus chère que les autres cires.
Cire de palme : La cire de palme est naturelle et renouvelable, mais les procédés de fabrication sont remis en question par beaucoup. Les agriculteurs brûlent plusieurs hectares de forêt à la fois pour obtenir les ingrédients bruts nécessaires à la création de la cire de palme et d’autres produits dérivés de la palme. C’est une bonne idée de se tenir à l’écart de la cire de palme.
Les bougies ne se limitent pas à la cire. Nombre d’entre elles sont parfumées à l’aide d’ingrédients naturels, d’huiles essentielles ou de concoctions synthétiques. Le parfum est important, car près de la moitié des Américains utilisent des bougies pour rafraîchir l’air et désodoriser les pièces.
De manière générale, les parfums et ingrédients synthétiques sont en voie de disparition. Ils sont nocifs pour l’environnement et la santé des gens. Vous verrez peut-être des ingrédients synthétiques déguisés en « parfum ». Bien que la FDA autorise ce terme vague pour protéger les secrets commerciaux, certains fabricants ont profité de cette faille pour omettre de mentionner certains ingrédients. Un parfum peut être synonyme de synthétique, il est donc préférable de l’éviter.
Recherchez plutôt des ingrédients naturels. Les huiles essentielles, par exemple, sont souvent ajoutées pour parfumer. Cette industrie connaît sa propre augmentation de la demande d’huiles 100 % végétales, sans ingrédients synthétiques ou d’origine animale.
Avant d’acheter des bougies en gros, assurez-vous de savoir exactement ce qu’elles contiennent – et assurez-vous de pouvoir le communiquer en toute confiance à vos clients.
3. Trouver un fournisseur dont les produits correspondent à votre marché cible
Maintenant que vous avez défini ce que vous recherchez, il est temps de faire correspondre ces besoins à un fournisseur. Les bougies ont leur place dans de nombreuses niches différentes, et il est important de comprendre la niche que vous ciblez afin de trouver les produits qui répondront à leurs besoins et désirs.
Si vous avez une entreprise existante, vous connaissez probablement déjà vos clients et leurs préférences.
Vous cherchez peut-être à lancer une entreprise consacrée uniquement à la vente de bougies. Dans ce cas, recherchez un fournisseur en gros qui propose une grande variété de bougies. Vous êtes peut-être propriétaire d’un salon ou d’un spa dont la vente au détail est une composante et vous voulez tester les bougies dans votre espace et pour la vente – recherchez un fournisseur qui se concentre sur l’aromathérapie. Ou peut-être souhaitez-vous ajouter des bougies à vos boîtes d’abonnement, auquel cas vous aurez besoin de petites bougies votives ou en étain amusantes, assorties aux autres produits proposés dans vos boîtes.
Il est toujours bon de définir à qui vous comptez vendre et les types de bougies qu’ils voudront acheter avant de choisir un fournisseur de bougies.
4. Choisissez un fournisseur de bougies qui peut évoluer avec vous
Surtout si vous débutez dans la vente de bougies, il peut être facile de se concentrer sur vos besoins immédiats. Mais les entreprises qui réussissent le mieux tiennent compte de leurs besoins actuels et futurs.
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous allez toucher davantage de clients et réaliser davantage de ventes. Cela signifie que vous devrez passer des commandes plus importantes auprès de vos fournisseurs et éventuellement introduire de nouveaux produits de bougies. Certains fournisseurs proposent des bougies en complément d’autres produits. D’autres se concentrent davantage sur les bougies et les produits connexes.
Natoè Fragrances, par exemple, propose toute une collection de bougies. Si vous souhaitez faire des bougies la pierre angulaire de votre collection de produits, ce fournisseur mérite d’être exploré.
Il est également important de noter les tendances saisonnières qui affectent l’industrie des bougies et de s’assurer que votre fournisseur peut répondre à vos besoins pendant les périodes de forte demande. Plus d’un tiers des ventes annuelles de bougies ont lieu pendant les fêtes, par exemple. Renseignez-vous sur les délais de livraison et sur la rapidité avec laquelle leurs opérations peuvent s’adapter pour répondre à des commandes importantes, ainsi que sur la taille maximale des commandes.
5. Tenez compte des frais d’importation
La vente internationale s’accompagne de taxes et de tarifs supplémentaires. Ces frais d’importation, ou droits de douane, s’appliquent dans certains cas à la fois au vendeur et à l’acheteur. Cela vous concerne, ainsi que vos fournisseurs et vos clients.
Chaque pays dispose de son propre système de classification des produits, qui l’aide à déterminer les droits et taxes associés :
Lorsque vous recherchez et planifiez les frais d’importation à l’avance, vous serez en mesure de déterminer plus précisément la rentabilité et de mieux fixer le prix de vos produits.
6. Vérification finale de votre fournisseur de bougies
Avec le grand nombre de fournisseurs de bougies, il peut être difficile de mettre en lumière les signaux d’alarme. Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous avez soigneusement contrôlé votre fournisseur avant qu’il ne soit trop tard.
Demandez aux fournisseurs potentiels de vous fournir des documents et des ressources prouvant leur légitimité, tels que :
- Licence/enregistrement commercial
- Certificats de conformité
- Preuve d’enregistrement auprès de la FDA
- des références de clients actuels et leurs coordonnées.
Mettez votre chapeau d’enquêteur et menez également votre propre enquête – tapez des mots clés comme » [nom du fournisseur] critiques » et » [nom du fournisseur] escroquerie » dans Google pour vous aider à découvrir d’éventuels signaux d’alarme.
Il est difficile de vérifier le professionnalisme et la fiabilité d’un fournisseur. Lorsque vous utilisez une place de marché de gros réputée, celle-ci se charge du processus de vérification pour vous, ce qui vous apporte une plus grande tranquillité d’esprit.
Résumé : Trouver un fournisseur de bougies en gros
Trouver un fournisseur de bougies en gros, quel que soit le produit, est une tâche passionnante mais intimidante – et c’est un élément essentiel à la réussite de votre entreprise. Pour trouver le bon fournisseur de bougies, tenez compte de ces six points :
Sachez quels types de bougies vous voulez vendre. Demandez-vous si vous souhaitez avoir la possibilité d’élargir votre gamme de bougies au fil du temps.
Familiarisez-vous avec les ingrédients des bougies. Comprenez quel type de cire est utilisé, ainsi que les autres ingrédients.
Choisissez un fournisseur dont les produits correspondent à votre clientèle. Après avoir défini votre marché cible, comprenez les types de bougies dont ils ont besoin.
Pensez à l’avenir. Trouvez un fournisseur de bougies en gros qui est prêt à grandir avec vous.
Calculez les frais d’importation. Lors de l’importation et de l’exportation à l’échelle internationale, il peut y avoir des taxes supplémentaires que vous devrez prendre en compte lorsque vous calculerez vos chiffres.
Vérifiez tout. Obtenez tous les documents dont vous avez besoin pour prouver la légitimité de votre fournisseur en gros potentiel.