Lorsque l’hiver est là, il y a tout intérêt à préserver la chaleur et le confort. Outre l’épaisseur des habits, le choix de sous-vêtements thermiques peut faire toute la différence. Bien qu’ils soient, à la base, destinés aux sportifs d’hiver, ils conviennent pour les temps ordinaires, de quoi passer une journée moins frisquette.
Zoom sur les caractéristiques des sous-vêtements thermiques
Comme leur nom le laisse paraître, les sous-vêtements thermiques sont spécialement conçus pour se prémunir des effets du grand froid. En effet, ils aident chacun à rester au chaud en utilisant la chaleur corporelle. Parce que l’air ne s’échappe pas, on ressent plus un effet réchauffant.
Un sous-vêtement thermique se voudra être assez moulant pour bien emprisonner la chaleur. Sa douceur est donc exigée pour ne pas irriter la peau. Dans l’idéal, on choisira de la lingerie éco-responsable pour garantir une conception respectueuse du bien-être et du confort de chacun.
L’utilisation des sous-vêtements thermiques
Les sous-vêtements spécial grand froid peuvent être utilisés dans différentes situations courantes :
- Pour faire du sport en hiver
Dans ce cas, ils ciblent les sportifs de haut niveau. Les sous-vêtements se voudront donc dotés d’un niveau optimal de respirabilité et de maintien. En plus de garantir une bonne évacuation de l’humidité, ils promettent beaucoup de confort, même lorsque les mouvements sont très dynamiques.
- Pour la chasse
Les sous-vêtements thermiques destinés aux chasseurs sont plus denses. Qu’il s’agisse d’une chasse active ou à faible impact, le textile choisi aura une capacité d’évacuation de l’humidité accrue. De ce fait, vous vous mettez dans de bonnes conditions pour une chasse agréable.
- Pour le travail
Dans un contexte professionnel, les sous-vêtements thermiques doivent répondre aux exigences de confort des travailleurs. Ici, il faudra les porter toute la journée. Il est donc exigé que les matières soient douces et moins lourdes pour ne pas appuyer la charge de travail. Aussi, il faudra veiller à ce que le modèle choisi n’entrave pas à la présentation de la tenue professionnelle.
Les matières à privilégier pour un sous-vêtement thermique
Les performances d’un sous-vêtement thermique dépendront, en majorité, de la matière avec laquelle il a été conçu. Parmi les plus réputés, il y a :
La laine
C’est la matière la plus réputée pour la conception de sous-vêtements thermiques. Ce n’est plus un secret pour personne, elle emmagasine mieux la chaleur. Cependant, elle peut parfois démanger. Il est donc important de choisir une laine de haute qualité pour éviter ce désagrément.
En plus de tenir chaud, le sous-vêtement en laine sèche plus rapidement. Aussi, il a l’avantage d’absorber l’humidité tout en restant sec au toucher.
La soie
Pour ceux qui recherchent plus de confort dans leurs sous-vêtements en hiver, les modèles en soie sont à privilégier. En effet, ils offrent un toucher doux, idéal pour les peaux sensibles. Pour qu’ils puissent bien protéger du froid, ces sous-vêtements doivent avoir une maille serrée et être lourds.
Le coton, à éviter
Le coton n’est pas une matière isolante. Dès qu’il y a transpiration, le sous-vêtement ne tient plus les promesses de chaleur. Un autre problème des sous-vêtements en coton, c’est qu’ils retiennent les odeurs. Voilà pourquoi, ils sont à éviter.