Tout savoir sur la tenue de service
En général, le standing d’un établissement de restauration se reflète notamment à travers la tenue de ses serveurs et serveuses. Le choix de l’uniforme se doit donc d’être bien réfléchi. Afin de vous aider, nous vous proposons ce billet traitant l’univers de la tenue de service. Quelle est son importance ? Comment bien la choisir ? Voici les réponses détaillées !
La tenue de serveur et l’image du restaurant
Être serveur est bien plus que de prendre des commandes et servir des plats. Il faut avoir des compétences et des qualités spécifiques pour assurer un contact humain qui satisfait la clientèle. Si les saveurs des assiettes font l’identité d’un restaurant, c’est surtout la qualité du service qui donne envie aux clients de revenir et d’apprécier leur expérience culinaire. En cela, la politesse et la patience du serveur sont requises, tout comme leur présentabilité, d’où l’importance de la tenue de serveur. Des serveurs et des serveuses habillés avec goût renvoient une excellente image de l’établissement auprès de la clientèle.
La tenue de service et l’hygiène
Dans le monde de la restauration et de la gastronomie, l’hygiène est un paramètre essentiel à préconiser impérativement. Dans un premier temps, la veste, le tablier, la chasuble, le pantalon ou la jupe de service permet de protéger les vêtements du serveur ou de la serveuse des salissures. Mais en plus, en les portant durant leurs heures de travail, les professionnels ne servent pas directement les plats avec des vêtements qu’ils ont déjà porté en dehors de l’établissement. Leurs vêtements « personnels » sont effectivement exposés aux saletés et à la pollution durant le trajet qui mène à leur lieu de travail. Bien évidemment, l’entretien de la tenue de serveur doit être fréquent et régulier. Un bel uniforme bien propre ne fera qu’augmenter l’estime de la clientèle envers votre restaurant.
Comment choisir la tenue de serveur ?
Avant tout, l’harmonie visuelle doit être priorisée. Il faut donc privilégier une certaine uniformité au niveau de la coupe et des couleurs. Mieux encore, tous les vêtements devraient être fabriqués avec les mêmes tissus. Vous pouvez sélectionner deux modèles différents : un pour les serveurs et un autre pour les serveuses pour mettre tout le monde à l’aise. Mais dans tous les cas, les couleurs et les tissus devraient être identiques. Il faut aussi choisir une tenue confortable.
Maintenant, le choix dépend grandement du style et du standing du restaurant. Pour un établissement classique, un tablier qui se noue à la taille pour les hommes et une chasuble pour les femmes peuvent suffire. Il faut juste leur demander de s’habiller correctement et confortablement durant les jours de travail. Vous pouvez sélectionner la ou les couleurs selon vos préférences ou le logo de votre commerce.
Pour un restaurant gastronomique ou étoilé, l’élégance est de mise. Il faut ainsi une tenue professionnelle stricte comme un costume noir ou bleu nuit accompagnée d’une chemise blanche et d’une cravate ou d’un nœud papillon pour les hommes. Il est même possible de mettre un gilet assorti sous la veste pour un rendu encore plus classe. Les femmes peuvent porter un tailleur jupe. Elles ont aussi la possibilité d’agrémenter leur tenue professionnelle d’un joli foulard.