Tout savoir sur les découpeuses

Tout savoir sur les découpeuses

17 février 2022 0 Par Jérémie

Une découpeuse est utilisée pour couper à un angle de 90°. Sur cette machine, la partie inférieure du disque doit être utilisée pour éviter les rebonds. Il peut couper le béton, l’asphalte, la pierre pour le génie civil, les travaux publics et la construction.

Un usage professionnel

Dans la catégorie des machines portables, la découpeuse est certainement la plus sollicitée, il faut au moins de bons muscles dans le bras. De par sa spécificité, ces machines sont principalement utilisées par les professionnels. Néanmoins, le fabricant a pensé à tous les utilisateurs potentiels et propose une large gamme dans laquelle le bricoleur avisé trouvera celui qui lui convient.

Appelé aussi meuleuse, il s’agit d’un outil robuste et assez lourd, pesant en moyenne 11 kg. Il est couramment utilisé à l’extérieur pour couper le béton, la pierre, l’asphalte, les tuiles et les dalles ou pour couper les conduites de gaz, les tuyaux en fonte dans les fossés ou pour les sauvetages des pompiers. Indestructibles et faciles à entretenir, les découpeuses sont devenues au fil des années l’un des outils les plus fiables du marché.

Les différents types existants

Vous pouvez choisir parmi 4 types selon vos besoins :

  • Découpeuse thermique : elle est équipée d’un moteur 2 temps, idéale pour profiter d’une longue durée de vie de la batterie. Elle convient aux travaux extérieurs. Découpes jusqu’à 145 mm de profondeur et découpes murales jusqu’à 400 mm.
  • Découpeuse pneumatique : adaptée aux travaux intérieurs et extérieurs, elle fonctionne à l’air comprimé. Elle nécessite obligatoirement la présence d’un compresseur pour lui fournir de l’air au démarrage et une pression adéquate. Le diamètre des disques peut atteindre 400 mm.
  • Découpeuse électrique : avec batterie ou cordon, elle convient aux travaux de maçonnerie en intérieur. Elle permet également de couper les carreaux. Plus maniable et plus léger, elle peut disposer d’un disque de 350 mm de diamètre avec une profondeur de coupe de 125 mm.
  • Et en dernier, la découpeuse hydraulique : cet équipement est adapté pour fonctionner dans des zones inondées. Il doit être connecté à l’hydraulique à proximité. Réservé aux professionnels dans des situations particulières, très coûteux.

Vous pouvez les retrouver dans la catégorie découpeuse racetools.

Equipements de protection individuelle recommandés lors de son utilisation

Les employeurs doivent fournir les EPI nécessaires au bon fonctionnement de ces outils par les employés, mais les employés sont tenus de les porter. En cas d’accident, si le salarié ne porte pas d’équipement de protection individuelle, il ne pourra pas percevoir l’indemnité journalière et l’employeur se verra infliger une amende. C’est aussi un motif de licenciement.

Selon l’intervention, les utilisateurs de la machine doivent être équipés des EPI suivants :

Des protection de la tête : protection des yeux (lunettes, lunettes, écrans faciaux), protection auditive (bouchons d’oreilles, casques, cerceaux et coques), casques, protection du visage (masques, masques et cagoules, masques), protection respiratoire (jetables) ou masques réutilisables) )

Des protections des mains : gants et manchons

Des protections du corps : vêtements de travail généraux et spécifiques pour la protection contre le froid, la chaleur, les intempéries, les vêtements à haute visibilité, etc.

Des protections des pieds : chaussures ou bottes de sécurité

Et des protections contre les chutes : Tous les dispositifs antichute et accessoires associés