Étape essentielle dans un projet de construction de maison neuve, elle consiste à déterminer les caractéristiques du sol de votre terrain par des sondages à la foreuse et des essais en laboratoire, afin que la nature et les dimensions des fondations de votre future maison (pieux, corniches, dalles) peut être déterminé.
Pourquoi une étude de sol ?
Dans tout projet de construction, une approche holistique de la qualité rencontre de nombreuses difficultés, et les problèmes liés aux propriétés des sols sont souvent sous-estimés et peuvent avoir de graves conséquences.
Tout professionnel, architecte, entreprise, bureau d’études est tenu d’en aviser le maître d’ouvrage et, si la nature du sol n’est pas vérifiée, sera tenu pour responsable en cas de dégradation de l’ouvrage.
Les fondations jouent un rôle important dans le budget global de votre projet. Pour cette raison, il est nécessaire, si possible, de réaliser une étude géotechnique avant l’achat d’un terrain.
Qu’est-ce que une étude de sol ?
Tout a commencé par un travail documentaire. Sur la base de cartes géologiques, de plans d’étage et de plans de maison, un ingénieur ou une firme géotechnique analysera l’environnement local dans lequel votre maison sera construite. Une enquête de carottage est ensuite effectuée sur le terrain où se trouve votre maison pour obtenir une image précise de la nature, du type de sol et de ses propriétés mécaniques. Un rapport est ensuite établi contenant les exigences géotechniques (fondations spéciales, étanchéité, etc.). Par conséquent, vous et votre constructeur êtes pleinement conscients de tous les problèmes et ajustements qui doivent être pris en compte.
Pour plus d’information, visitez notre site.
Objectifs de l’étude de sol.
Identifier les risques liés aux propriétés du sol,
Proposer des solutions de fondations adaptées au terrain et à la nature du projet,
Cela assure la pérennité du projet et optimise le coût global de la construction.
Deux solutions s’offrent à vous :
– Soit construire votre maison sur une fondation conventionnelle et risquer de voir votre maison se détériorer en quelques années
– Soit faire une étude de sol appelée « G2 AVP » pour déterminer la nature du sol et le type de fondation à construire. Parce que le terrain du voisin n’est pas votre terrain, rien ne prouve que votre terrain n’ait pas un sac de mauvaise argile !
L’étude de sol est-elle obligatoire ?
Oui (à partir du 1er janvier 2020). Les études de sol ne sont pas obligatoires pour les contrats de construction de maisons individuelles, sont généralement recommandées et, si elles ne sont pas disponibles, sont toujours fortement recommandées. Construire une maison est un projet de vie et un investissement colossal, imaginez votre maison s’effondrer dans quelques années… mieux vaut ne pas prendre de risque ! Cependant, de nombreux fabricants l’incluent dans leur service.