Bien choisir ses plombiers
Les plombiers sont des artisans spécialisés dans l’installation et la réparation de tuyaux. Il peut intervenir lorsqu’une petite quantité d’eau fuit, ou il peut refaire complètement les sanitaires de la salle de bain ou bien installer une nouvelle chaudière. Mais comment choisir ?
Quelques conseils pour bien choisir son plombier
D’abord, veuillez vérifier si les plombiers sont enregistrés dans le répertoire de l’industrie et les exigences obligatoires pour les travailleurs indépendants (personnes physiques ou morales), n’emploient pas plus de 10 salariés et exercent des activités artisanales telles que le service, la production ou la transformation. Si l’entreprise compte plus de 10 salariés, adressez-vous à la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Afin d’obtenir l’inscription, un plombier doit prouver son expérience et son professionnalisme. Diplôme obtenu : CAP d’installateurs sanitaires et thermiques, sûrement complété par une mention : MC maintenance en équipements thermiques, ou MC zinguerie, ou un Bac pro d’une option technicienne en installation ou maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, équipements sanitaires, monteur en installations de génie climatique ou métiers de la piscine. Il peut probablement commencer à travailler comme manœuvre et exercer pendant trois ans.
Le titre « Artisan » ou « Maître Artisan » ne peut être utilisé qu’après l’obtention des diplômes de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Les plombiers peuvent également certifier des diplômes obtenus auprès d’institutions semi-publiques telles que Qualibat ou CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Le label « RGE » (Reconnu Garant Environnemental) vous permet de bénéficier d’une aide financière de l’Etat lors du remplacement d’anciennes chaudières par des modèles moins énergivores. Sachez que le numéro d’inscription au catalogue professionnel doit figurer dans le devis. S’il s’agit d’une entreprise, elle doit avoir un numéro de SIRET.
De plus, veuillez vérifier si le plombier a toutes les assurances obligatoires. Comme l’assurance responsabilité civile professionnelle ;la garantie décennale, offrant 10 ans de réparation des dommages survenus après réception des travaux, que ce soit sur votre propriété ou celle des voisins.
N’oubliez surtout pas de vérifier s’il a la garantie de parfait achèvement, qui est destinée à la réparation des désordres ou défauts de conformité, quelle que soit leur nature, signalés par le maître d’ouvrage à la réception, ou apparus dans un délai d’un an après la réception des travaux.
Le plombier doit posséder notamment la garantie de fonctionnement normal (ou garantie de deux ans) porte sur divers éléments d’équipement qui n’ont rien à voir avec la construction, c’est-à-dire des matériaux démontables ou remplaçables qui ne mettent pas en danger l’ensemble de la structure.
Les tâches du plombier
Le plombier est également appelé installateur sanitaire. Son rôle est d’installer, d’entretenir et de réparer les conduites d’eau, le carburant et le bois ainsi que le gaz. Certains se spécialisent dans des domaines spécifiques.
- Plombier sanitaire : il gère l’installation du même nom ;
- Plombiers chauffagistes : ils sont responsables de l’installation et de l’entretien des chaudières, et certains sont également responsables du chauffage solaire ou de l’énergie géothermique.
Ainsi, pour des problèmes de bouchage de canalisations, de fuites d’eau ou de gaz, de problèmes de radiateurs, de réservoirs d’eau électriques ou de pannes de chaudière, etc, vous pouvez demander à un plombier de refaire l’assainissement.
Le Plombier créteil travaille pour les particuliers ainsi que pour les collectivités, les entreprises, les bureaux, etc.
Remarques
Ne soyez pas satisfaites d’un devis unique, mais prenez le temps d’en comparer plusieurs. Le prix d’un plombier à l’autre peut fortement varier, en fonction directe de la région, de l’expérience et de la demande de l’artisan. Une fois ces devis signés, ils sont considérés comme des contrats, et doivent préciser la quantité et le prix de chaque détail de la prestation, ainsi que le taux de TVA et la durée de validité du devis. La date limite de réalisation des travaux doit également être indiquée. Si le non-respect de cette date entraîne un préjudice que vous pouvez chiffrer, vous pouvez demander une indemnité à l’installateur au titre de l’article 1142 du Code civil.