Zoom sur la chaudière à condensation
Les chaudières à condensation sont une solution économique en raison de leur rendement global plus élevé par rapport aux chaudières d’ancienne génération. La consommation d’énergie est réduite et les coûts de chauffage sont considérablement économisés.
Qu’il s’agisse de remplacer une ancienne chaudière, de la moderniser ou d’en construire une nouvelle, les chaudières à condensation, également appelées chaudières ultra-performantes, sont la solution idéale.
Il existe des chaudières à condensation pour le chauffage au fioul ou au gaz, et de nombreux modèles de différents fabricants.
Le principe de fonctionnement de la chaudière
La chaudière à condensation
Les chaudières à condensation réutilisent les calories contenues dans la vapeur d’eau pour augmenter leur efficacité.
Le système récupère la vapeur perdue à travers un condenseur, qui contient le liquide de retour du circuit de chauffage. A son contact, la vapeur d’eau se condense et libère de l’énergie.
Le condenseur doit être à une certaine température pour que la vapeur se transforme en eau liquide. Cette valeur est appelée « point de rosée » : 55°C pour le gaz naturel et 47°C pour le fioul.
Pour en voir plus, visitez notre site.
En remplacement ou rénovation
Une chaudière à condensation est idéale pour l’espace initial d’une chaudière conventionnelle à remplacer, car elle est généralement plus compacte. Son installation ne nécessite que des modifications mineures du système, pas même de modification des raccordements, des radiateurs ou du chauffage au sol existant.
Dans la construction neuve
Selon vos besoins et votre budget, une chaudière gaz à condensation reste la solution idéale pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de votre future habitation.
Notez cependant que les réglementations environnementales 2020 (RE 2020) régissant la construction de nouveaux bâtiments n’incluent pas les systèmes qui fonctionnent uniquement au gaz naturel. La publication définitive du texte réglementaire est prévue pour fin mars 2021. Si tel est le cas, vous pouvez opter pour une solution hybride associant une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur.
Les avantages de la chaudière à condensation
Il est rapide et facile à installer, notamment grâce à sa conception compacte et son poids réduit.
Son entretien est également important, car sa conception permet un accès direct aux pièces d’usure.
Il présente un avantage écologique car il consomme moins d’énergie, ce qui réduit l’impact sur les ressources fossiles de la planète et limite les émissions polluantes liées au chauffage de l’habitation.
L’eau chaude sanitaire est produite très rapidement.