À la maison, la chambre à coucher représente la pièce où l’on se rend pour se détendre ou pour passer un moment avec soi. Il s’agit d’un petit havre de paix, en somme. Cette pièce de nuit se doit donc d’être accueillante, confortable et surtout, à votre image. Voici 6 secrets pour aménager une chambre agréable où il fait bon y rester.
1. Aménagez un coin-lit digne de ce nom
Le coin-lit représente le coin phare dans une chambre à coucher. L’aménagement de cet espace passe avant tout par le choix du modèle de lit adapté à la pièce. Dans une grande chambre, vous pouvez vous permettre de placer un lit XXL, à l’instar du lit king size et de son matelas 200×200. En revanche, dans une petite pièce ou une chambre tout en longueur, un canapé-lit sera le gage d’une bonne optimisation de l’espace.
Ensuite, l’emplacement de la literie permet d’organiser celui des autres mobiliers dans la pièce. Trouver l’endroit idéal où installer le litdevient dans ce cas primordial. La position classique de celui-ci reste en parallèle à la fenêtre, avec la tête de litorientée vers la porte. Dans le cas d’une chambre mansardée, le lit trouvera en principe sa place sous la pente.
2. Les rangements sont indispensables dans la chambre
Multipliez les rangements afin de ne rien laisser traîner et de toujours maintenir la pièce de nuit en ordre.
- Mettez vos vêtements dans un dressing en kit ou une commode.
- Des boîtes de rangement à placer sous le lit se montrent intéressantes pour ranger discrètement le linge de lit.
- Le pouf coffre est idéal pour ranger les jouets dans une chambre d’enfant.
Dans une optique de gain de place, privilégiez les rangements intelligents à l’instar des mobiliers multifonctions ou d’une tête de lit maline
3. Bien disposer les mobiliers
Plusieurs sortes de mobiliers peuvent venir équiper la chambre afin d’en améliorer le confort et la praticité. Votre rôle restera de choisir ceux qui vous permettront d’agencer la pièce de manière optimale.
Concernant l’agencement des meubles, il faut souligner que l’espacedans la chambre doit être dégagé. Ceci, afin de fluidifier la circulation. Si vous avez une chambre de taille plus ou moins modeste, limitez-vous à quelques mobiliers essentiels afin de ne pas sacrifier la surface libre dans la pièce.
4. Trouvez les bonnes couleurs
Dans une chambre, les couleursqui favorisent le sommeil sont à privilégier. Il s’agit des couleurs douces et/ou profondes, qui inspirent le calme et la tranquillité.
- Le bleu constitue une couleur idéale pour une chambre, car il connote la sérénité et le rêve.
- Les teintes pastel apportent de la douceur à l’atmosphère.
- Les couleurs neutres (blanc, brun, crème, sable) dégagent une grande élégance.
- Les teintes profondes comme le vert sapin ou le jaune moutarde donnent du cachet à la chambre.
5. Personnalisez la chambre à travers les murs
Décorer les murs vous permettra de dynamiser et d’égayer votre chambre. Mais ce n’est pas tout, il s’agit de la solution idéale pour mettre en avant vos goûts et votre personnalité. Vous avez le choix parmi un large éventail de possibilités pour réveiller les murs de la pièce.
- L’accumulation de cadres, les toiles ainsi que les étagères murales restent une valeur sûre.
- Les miroirs optimisent la lumière dans la chambre.
- Les articles en macramé et les attrape-rêves apportent une touche bohème.
6. La lumière : un point incontournable dans la chambre
L’éclairage fait aussi partie des éléments essentiels dans une chambre à coucher. Il participe à l’ambiance de la pièce. De ce fait, vous devez trouver les bonnes sources de lumière qui vous permettront de créer une chambre plus chaleureuse.
Le plafonnier procure l’éclairage général de la pièce. De petites lampes ou des appliques placées auprès du bureau ou sur la table de nuit créeront une luminosité de confort. Pensez notamment à choisir des luminaires design pour donner du style à l’endroit.
Ce sont des conseils qui s’appliquent à toutes les chambres. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique en suivant les différents codes du style de la pièce.