7 techniques de base pour protéger votre jardin en Hiver
L’hiver n’est pas une saison idéale pour les champs de légumes et les jardins. Entre le gel, la neige, les fortes pluies ou les grands froids, certaines plantes peuvent être particulièrement vulnérables. Voici les gestes indispensables pour protéger votre jardin en hiver.
Jardin d’hiver : couvrir le sol
Les couvre-sols offrent une meilleure protection contre l’amertume de l’hiver. Il est recommandé d’avoir un voile d’hivernage, aussi appelé tunnel d’hivernage. Ce tissu en polypropylène est léger et non tissé. Il a les avantages suivants :
- Ne bloquez pas la lumière naturelle ;
- Avec sa perméabilité à l’eau et sa respirabilité, il peut éliminer la déshydratation des plantes situées en dessous ;
- Protégez les cultures maraîchères sensibles comme le cresson et la laitue.
- Accélérez le semis des légumes à maturation précoce tels que les poireaux et les pommes de terre.
- Inhiber l’effet du gel sur les boutons floraux des plantes vivaces (rhododendron, camélia, etc.).
- Les voiles d’hiver peuvent être utilisés comme des cloches individuelles ou des dalles, maintenues dans la pierre ou tendues entre des piquets.
- Autre possibilité : les tunnels en plastique, qui pourraient augmenter la plantation de certains végétaux à l’automne et protéger les cultures d’hiver.
- Attention cependant à leur aération une fois les conditions climatiques clémentes réapparues.
N’hésitez pas à contacter un paysagiste Indre et Loire pour vous aider. Il dispose d’une équipe de paysagistes et jardiniers professionnels et expérimentés au service de sa clientèle.
Opération de désherbage
Pour commencer la prochaine saison de jardinage du bon pied, il est bon d’enlever les mauvaises herbes qui restent dans les plates-bandes et les potagers. Nettoyez également autour de vos arbres et arbustes.
Profitez-en pour ajouter une couche de paillis afin de vous faciliter la vie en limitant les plantes indésirables tout en améliorant l’aménagement paysager. N’ayez pas peur d’en mettre, un paillis trop fin ne sera pas efficace pour protéger les racines du froid mordant et empêcher la multiplication des mauvaises herbes. Des couches de 10 à 15 cm sont recommandées pour profiter des avantages du paillage.
Faire un monticule
Cette technique simple et économique consiste à surélever le sol sous forme de butte au pied des plantes. Idéal pour les rosiers, certaines vivaces fragiles, les légumes tiges ou à bulbes (asperges, artichauts, poireaux, bourse-à-pasteur, etc.), que l’on peut compléter par une couche de feuilles mortes et de terreau. Vous pouvez aussi faire appel à un paysagiste Indre et Loire si vous n’êtes pas habile. Ils peuvent entreprendre divers projets et concevoir les projets paysagers les plus complexes.
Protéger les racines et les petites plantes
Il existe des astuces assez simples pour protéger les petites souches de plantes, comme poser le pot au sol en le retournant, créant un effet de cloche efficace. Les trous de drainage dans les pots agissent comme des évents.
Le système est le même pour les conifères, sauf que les cloches transparentes doivent favoriser la lumière. Encore une fois, des solutions basiques, mais connexes existent, comme l’utilisation de bouteilles en plastique transparent avec des fonds prédécoupés. Percez-les pendant la ventilation.
Le tunnel accordéon du potager
Le tunnel fait la même chose qu’une voile d’ombrage : il aide les plantes sensibles du potager à passer l’hiver et à résister aux gelées du printemps. Le tunnel n’est rien d’autre qu’une fine couche de bâche translucide, en polyéthylène, posée en accordéon sur une arche d’environ 40 cm de haut et sécurisée par des cordons. Cette protection peut être facilement pliée et dépliée selon les besoins. Cette serre tunnel est très utile pour les semis au printemps.
Par conséquent, les jardiniers doivent toujours avoir cet appareil à portée de main, car il apparaîtra en un instant. Alors c’est pratique de se retrouver face à une crème de nuit qui pourrait faire des ravages en mai, qu’on n’anticipe plus vraiment, mais qui va ruiner tous les efforts. Si vous êtes dans le département en Indre et Loire ou aux alentours, faites appel aux équipes du paysagiste en Indre et Loire pour vous aider. Il peut s’occuper de toutes vos demandes d’entretien d’espaces verts tout en vous garantissant un travail de qualité dans les délais prévus.
Prendre soin des vivaces
Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de couper entièrement vos plantes vivaces à l’approche de l’hiver. Tout dépend de l’âge et de la période de floraison de la plante. En effet, il serait dommage de priver certaines variétés automnales de leurs magnifiques floraisons.
De plus, leurs feuilles sont plus sujettes à l’accumulation de neige, ajoutant une couche de protection naturelle. Pour les semis de moins de trois ans, aucune coupe n’est nécessaire dans le sol. Enfin, il est important d’enlever les branches endommagées et malades afin qu’elles ne contaminent pas les plantes saines au printemps prochain. N’oubliez pas de contacter des professionnels comme le paysagiste en Indre et Loire pour vous guider. Ils sont formés, diplômés et expérimentés.
Empilez les rangées pour protéger les souches d’arbres
Cette méthode ne convient que pour certains légumes du potager, comme les artichauts. Le buttage consiste simplement à amener de la terre de jardin autour des bases et des tiges des plantes pour créer un bouclier antigel. Vous pouvez même recouvrir complètement les parties aériennes, mais seulement si la terre ne s’infiltre pas au cœur de la plante, et il faut absolument enlever la terre recouvrant la plante une fois qu’elle est mouillée. Cela peut vite devenir fastidieux et nécessite un suivi quotidien.
Tous les jardiniers devraient utiliser ces solutions de protection contre les intempéries pour éviter de perdre des récoltes et pouvoir continuer à planter ou à semer tout l’hiver, en particulier dans les climats les plus doux, haricots, salsifis, carottes, mais font tout de même quelques dégâts locaux dus au gel…
L’essentiel est de choisir en dehors des journées ensoleillées et glaciales, et d’installer une protection adéquate immédiatement après. Et faites attention aux arrosages : s’il pleut beaucoup en hiver, cela ne servira à rien, mais pendant la saison sèche, ils sont indispensables.
Il convient de noter que l’ensemencement d’engrais vert comme la moutarde, le trèfle, les lupins, etc. dans les zones dénudées de votre potager est une autre excellente solution de pré ensemencement. Il suffit de les tailler à ce moment-là, c’est-à-dire le printemps, puis de les enterrer dans le sol avant de les cultiver. Tous ces débris végétaux se décomposent et sont transformés en engrais par les microbes. Bref, pour bien protéger votre jardin et potager, faites confiance aux équipes du paysagiste en Indre et Loire. Il peut vous fournir un service complet et sur mesure à des tarifs compétitifs.