Il est toujours très agréable de posséder un potager chez soi. Outre sa beauté, il apporte une touche naturelle à votre maison. Que vous ayez envie d’installer un potager ou d’améliorer celui que vous avez déjà, il est essentiel de vous y prendre de la meilleure des manières. Comment préparer la terre de son potager ? Focus.
Adopter les plantes au regard de l’environnement
Pour préparer la terre de votre potager, vous devez adopter les plantes en fonction de votre environnement. L’ensoleillement et l’espace doivent être parfaits. Rendez-vous sur les sites spécialisés pour découvrir plus de conseils afin de bien le faire.
Ensoleillement
Une grande partie des plantes préfère être exposée au soleil. Pour cela, il est conseillé d’adopter un lieu qui bénéficie jusqu’à 7 heures d’illumination par jour. Si l’espace que vous avez pour l’aménagement de votre verger ne vous offre que 4 heures d’ensoleillement chaque jour, inutile de penser aux légumes-fruits. En effet, ces derniers ont besoin d’assez de soleil pour se développer.
Toutefois, cela est loin de vous détourner de votre obsession d’avoir un potager. Vous n’avez qu’à adopter des variétés qui supportent l’ombre. Au nombre de celles-ci, les légumes-feuilles sont celles qu’il faudra retenir principalement. De même, certains légumes racines ne nécessitent pas un ensoleillement énorme pour se développer.
Espace
Pour l’aménagement de votre verger, il faudra également tenir compte de l’espace que vous avez. En effet, il faut que chaque plante ait l’espace et les nutriments nécessaires pour grandir et offrir une récolte conséquente. Ce n’est pas la peine de saturer votre jardin avec des légumes que vous ne mangez pas régulièrement. Si votre potager se trouve au sol, assurez-vous qu’il n’y ait pas de gros arbres dans l’entourage.
Cela vous permettra d’éviter que ceux-ci ne s’emparent de tous les engrais. Surtout, veillez à adopter un pot bien vaste ou ne mettez pas trop de plants dans un seul pot.
Les pots doivent être adéquats
La plupart du temps, l’échec de la culture en pot est dû à la taille de ceux-ci qui est souvent imparfaite. La taille et la profondeur du pot se choisiront au regard de ce que vous cultivez. À titre illustratif, les légumes-feuilles ne nécessitent pas une grande profondeur. A contrario, plus, le plant monte haut, plus son système racinaire est dense.
Par ailleurs, les pots doivent avoir de trous pour que le surplus d’eau ne reste pas dans le vase et détériore les racines.
Semis ou plants ? Une question de connaissance
Si c’est la première fois que vous voulez faire un verger, il est recommandé de vous procurer de jeunes plants, car il est question d’une pratique qu’il faut très bien maîtriser. Cependant, les variétés telles que les haricots se sèment instantanément au jardin et grandissent aisément. En ce qui concerne les plants proposés en magasin qui possèdent déjà des fruits, il est conseillé de les retirer avant de les replanter.
Ainsi, le plant s’occupera de développer les racines.
La bonne disposition des plantes
Il est très important de veiller à la disposition des plants dans le verger. En premier lieu, vous placerez les plants qui grandissent beaucoup plus en hauteur au nord de manière à ce qu’ils ne créent pas d’ombre aux autres. Les jolies herbes seront placées dans la cuisine. Veillez à ne pas disposer trop près des uns et des autres, les légumes frais en engrais.
Vous devez plutôt les assembler avec des plantes qui sont bien moins exigeantes.
Bien préparer votre espace et votre terre
Une fois l’emplacement et le plant adoptés, vous devez à présent préparer votre espace. Vous commencerez par ôter le gazon et vous ajouterez du compost pour orner le sol. En ce qui concerne la culture en pots, le mélange du compost à l’engrais est davantage nécessaire.
Choisir le bon engrais
Il ne faut spécialement pas négliger l’importance de l’engrais dans le succès de votre verger. Cela est encore plus essentiel pour la culture en pot, car la plante n’ira pas chercher loin le nécessaire pour son développement. Vous devez prendre les engrais biologiques granulaires et liquides que vous ajouterez en alternance. Les premiers peuvent être associés dans le sol et absorbés par les plantes pendant très longtemps.
Opter pour les meilleurs supports pour les plantes grimpantes
Veillez également aux supports idéaux pour les plantes grimpantes. Certains d’entre eux peuvent se préparer avec un simple treillis, une ficelle ou même une corde. En ce qui concerne les concombres, vous adopterez un treillis légèrement plus gros, car les fruits peuvent se constituer à travers ceux-ci. Pour ce qui est des tomates à développement déterminé qui peuvent aller jusqu’à un mètre ou plus, vous ferez usage des cases à tomates. En ce qui concerne les variétés indéterminées pouvant dépasser 1,5 mètre, vous privilégierez un bambou sur lequel vous attacherez le plant.
Faire usage du bon paillis
Il est largement recommandé d’appliquer du paillis au verger, surtout pour alléger la volatilisation et donc les nécessités en aspersion. Notez que le paillis de coco est très opérant, en plus de conférer un rendu extraordinaire à votre espace. Il est appliqué après le boisement des plantes. Cependant, assurez-vous de laisser un peu d’écart autour de la branche en l’apposant.
Un arrosage régulier
Pour bien préparer la terre de votre verger, il est conseillé de l’arroser régulièrement. Bien évidemment, la quantité d’aspersion dépendra du temps qu’il fait. Vous devez prêter une attention singulière au potager en vous y rendant continuellement. Vous arrosez lorsque la terre est inféconde. Pour cela, disposer d’un système d’irrigation au sol peut être nécessaire.
Même si cela peut paraître comme un luxe, il s’avère être un placement bénéfique sur le long, car vous êtes convaincu que votre verger ne manquera pas d’eau. En ce qui concerne la culture du potager en pots, vous devez forcément l’arroser quotidiennement parce que le volume de terre est peu et sèche vite.
Récolter et tailler soigneusement
Bien préparer son potager, c’est aussi récolter et tailler méticuleusement.
Moisson
La récolte des légumes et fruits nécessite une grande délicatesse. Le mieux est de faire usage d’une cisaille pour certains d’entre eux pour éviter d’altérer le plant. À cet effet, il est essentiel de bien épurer le sécateur lorsque vous passez d’un plant à l’autre. Il n’est pas rare de constater que certains d’entre eux sont atteints d’une maladie.
Taille
Au cours de l’été, tout ce qui est inutile sur le plant doit être enlevé. Il y a des plantes qu’il faudra tailler durant la saison pour jouir de plus de soleil. Pour les autres, vous enlèverez les nouvelles fleurs pour que le plant se focalise sur celles déjà constituées.
Voici en quelques lignes, l’essentiel à retenir si vous voulez installer ou améliorer votre potager chez vous.