Bien préparer son projet immobilier : les étapes à suivre

Bien préparer son projet immobilier : les étapes à suivre

17 janvier 2019 0 Par Kamel

Vous avez un projet immobilier qui est celui d’accéder à la propriété ? Notez que vous devez prendre en charge un certain nombre de points afin que votre projet se déroule dans les meilleures des conditions. En voici quelques-uns.

Le type d’investissement

Avant de mener votre projet immobilier, déterminer le type d’investissement que vous souhaitez réaliser ! En effet, les démarches à entreprendre ne sont pas les mêmes si vous voulez acheter un bien immobilier ou encore étoffer votre patrimoine pour en faire un investissement locatif. Une autre alternative consiste également à acheter un bien immobilier pour le revendre par la suite afin de gagner de meilleurs taux immobiliers.

Une fois que vous avez identifié le type d’investissement que vous voulez réaliser, déterminez les critères correspondant à vos besoins. On peut citer par exemple le nombre de pièces, la surface ou encore la localisation.

Dans le cas où vous avez opté pour un investissement locatif, vous pouvez tirer profit du dispositif Pinel qui a été prorogé jusqu’au 3 décembre 2021. Bien entendu, vous profiterez uniquement des avantages y afférents sous conditions d’éligibilité. Vous pourrez alors défiscaliser tout en développant votre patrimoine.

Le budget

Pour mener à bien votre projet immobilier,  vous devez prévoir un budget assez conséquent. Si vous avez opté pour l’achat immobilier, notez que vous devez avoir un apport personnel conséquent. Il doit représenter au moins 10% du prix total du bien immobilier que vous vous apprêtez à acheter. Pour le reste, faites une demande de crédit immobilier. Si votre apport personnel est conséquent et si en plus, vous avez un taux d’endettement faible, vous aurez plus de chance d’obtenir rapidement un prêt immobilier. L’idéal est d’avoir le fond suffisant pour financer vous-même votre achat immobilier. Si vous cherchez un outil de simulation de crédit immobilier, le site Hello Pret est à votre disposition.

Les aides étatiques

Sachez que vous pouvez prétendre aux aides venant de l’État dans le cadre de votre projet immobilier. Ces aides sont multiples et vous devez faire votre choix en fonction de votre projet immobilier. Parmi les aides pouvant être accordées par l’État se retrouvent le PTZ, le prêt à l’accession sociale, le prêt conventionné, les APL ou encore le prêt épargne logement.

Pour prétendre à ces aides, vous devez répondre aux critères imposés par l’État. N’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut pour réunir le dossier de demande, car ces aides sont non négligeables. N’oubliez pas que le projet immobilier est très important et que toute aide est la bienvenue pour l’atteindre.