Comment aménager une location meublée ?

Comment aménager une location meublée ?

1 septembre 2020 0 Par Aline

Louer un appartement meublé est une bonne idée lorsque vous souhaitez optimiser votre investissement. Cependant, afin d’attirer les clients potentiels, il est vivement conseillé de bien arranger les équipements et choisir la bonne décoration.

Les équipements obligatoires pour une location meublée

Si vous envisagez de louer un appartement meublé, vous devez savoir comment bien aménager un meublé. Tout d’abord, aménager un meublé revient à connaître la liste des équipements nécessaires précisée par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 :

  • Literie comprenant couette ou couverture
  • Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
  • Plaques de cuisson
  • Four ou four à micro-ondes
  • Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C
  • Vaisselle nécessaire à la prise des repas
  • Ustensiles de cuisine
  • Table et sièges
  • Etagères de rangement
  • Luminaires
  • Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Bien choisir les équipements et la décoration

Vous savez bien qu’un appartement meublé doit être prêt à accueillir des locataires successifs. Ainsi, les mobiliers doivent être suffisamment robustes et de bonne qualité afin qu’ils puissent durer longtemps. Vous pouvez, ainsi, minimiser les charges et optimiser vos gains. Bien aménager un meublé repose surtout sur le choix des matériaux avec lesquels sont confectionnés les meubles tels que les armoires, les lits, etc. Il est plutôt conseillé d’opter pour des meubles en bois ou en métal. Non seulement ces matériaux s’adaptent aux goûts du plus grand nombre, mais leur usure sera moins rapide que les autres.

Concernant l’électroménager, optez pour des appareils simples de fonctionnement pour éviter les erreurs de manipulation. Quant à la décoration, il est important d’offrir à vos locataires un bien harmonieux en privilégiant les couleurs neutres, pouvant laisser la place à la personnalisation. En effet, l’aménagement d’un meublé est stratégique. Ainsi si vous ne savez pas encore comment aménager un meublé, faites appel à un professionnel en décoration d’intérieur.

L’ameublement peut-il justifier un sur-loyer ?

L’ameublement du logement est pris en compte dans l’encadrement des loyers. Un logement meublé se loue en moyenne 12% plus cher qu’un logement vide, selon l’encadrement des loyers parisiens.

Des meubles supplémentaires, comme une machine à laver ou un lave vaisselle peuvent être bienvenus si votre bien le permet. Il sont un atout lors de la location de votre bien. Une machine à laver ne permet cependant pas de justifier un surloyer ! Un ameublement et des équipements hauts de gamme en revanche, peuvent justifier un surloyer.

Pour finir, il importe de prendre en compte la rotation rapide des occupants et leur niveau d’exigence, qui impliquent une remise en état fréquente du bien, et une grande réactivité du propriétaire ou du gestionnaire. Il doit pouvoir intervenir rapidement en cas de panne et remplacer les éléments détériorés ou égarés. Les professionnels souscrivent systématiquement un abonnement auprès d’un service de dépannage, ou emploient du personnel dédié à cette tâche. Qu’il s’agisse d’appareils d’éclairage, de vaisselle ou d’électroménager, la facilité de réparation ou de remplacement d’un élément doit donc constituer un critère de sélection au moment des achats.