Vous faites une sieste ? Pour les jeunes enfants et les personnes âgées, c’est quelque chose de tout à fait normal. Mais combien de fois faites-vous une petite pause et fermez-vous les yeux ? La sieste fait partie intégrante de la culture espagnole. Les Japonais profitent de chaque occasion pour faire quelque chose appelé inemuri – ce qui signifie dormir en public tout en faisant officiellement autre chose.
Ici, chez nous, on n’accorde pas beaucoup d’importance au sommeil pendant la journée. Mais de nombreux athlètes de haut niveau font une petite sieste pendant la journée. Nous recommandons la même chose ! Évidemment pas de sieste sur un matelas, ni un sur-matelas, ni un lit moelleux, ni même un petit transat, mais sur une chaise de bureau! Il améliore votre créativité et vos performances. Nous vous donnons quelques conseils pour tirer le meilleur parti d’un Powernap ou sieste énergétique
Les avantages d’un court sommeil
Vous avez vraiment besoin de dormir pour profiter des bienfaits de la santé mentale, physiques et émotionnels d’une sieste énergisante.
Le simple fait de s’allonger et de fermer les yeux ne compte pas. Une vraie Powernap peut en fait vous donner plus d’élan pour le reste de la journée. Une étude menée auprès des contrôleurs aériens a montré que le temps de réaction après une Powernap est considérablement plus court, Une autre étude a montré qu’un Powernap vous aide à vous souvenir des choses que vous venez d’apprendre.
La bonne durée de Powernap
Nous savons tous que c’est un peu après le déjeuner. C’est la réponse naturelle du corps à un repas après lequel on se sent un peu fatigué. Utilisez ce temps pour une sieste. Assurez-vous que vous pouvez vous allonger. C’est notre position de sommeil habituelle, qui est bien meilleure et plus confortable qu’une sieste en position assise. Assombrissez la pièce. Cela augmente la production de mélatonine dans votre corps et vous aide à vous endormir plus rapidement. Un environnement frais et calme est également un avantage.
Le timing parfait
Les gens disent souvent qu’après un court sommeil, ils se sentent encore plus fatigués qu’avant. Bien sûr, cela ne devrait pas être le cas. Cela se produit lorsque vous vous réveillez au mauvais moment. Il est important de comprendre votre rythme de sommeil et les cycles du sommeil, qui durent environ une heure et demie. Pendant ces 90 minutes, vous passez par un processus de sommeil complet : du sommeil léger au sommeil profond et de la phase REM, également appelée phase de rêve, au sommeil léger. Si vous vous réveillez pendant une phase de sommeil profond, vous pouvez vous sentir désorienté et manquer d’énergie. Ce n’est certainement pas le meilleur moment pour se réveiller. Vous pouvez éviter cela en dormant au maximum 20 minutes et en vous réveillant avant la phase de sommeil profond. Si vous avez suffisamment de temps, une phase de sommeil complète de 90 minutes est bien sûr une bonne idée.
La Turbo Nap
Buvez une tasse de café et, immédiatement après, faites une sieste de 15 à 20 minutes. Il faut environ 20 minutes pour que l’effet de la caféine se fasse sentir dans le corps. Au réveil, vous aurez le double avantage de la Powernap en combinaison avec la caféine !
Les conseils pour une sieste énergisante en bref :
- Mangez un petit quelque chose avant, mais évitez le sucre.
- Assurez-vous que vous pouvez vous allonger.
- Choisissez une pièce sombre, calme et fraîche.
- Jusqu’à 20 minutes ou 90 minutes.
Bien sûr, tout le monde ne peut pas s’allonger pendant la journée. Mais si vous en avez l’occasion, saisissez votre chance ! Vous avez peut-être un canapé ou une pièce inutilisée quelque part dans le bureau ? Vous travaillez non loin de chez vous ? Ou avoir des horaires de travail irréguliers ?
Commentaires récents