Comment arrêter un robinet qui coule ?

Comment arrêter un robinet qui coule ?

21 juillet 2020 0 Par Jean

Vous êtes confrontés à un robinet qui coule sans arrêt et vous ne savez pas quoi faire ? Ce genre de problème est stressant puisqu’il peut entrainer une surconsommation constatée dans votre facture d’eau. Heureusement, il est possible de stopper l’écoulement de l’eau et de procéder vous-même à la réparation de votre robinet. Poursuivez votre lecture pour découvrir les démarches permettant d’arrêter la fuite sur votre robinet !

Coupez l’arrivée d’eau liée à votre robinet

Lorsque vous ne parvenez pas à fermer votre robinet d’évier qui coule sans arrêt, tentez de fermer l’arrivée  d’eau liée à votre équipement sanitaire : regardez sous votre évier pour vérifier les tuyaux qui vous amènent l’eau et suivez-les jusqu’à trouver une vanne qui va vous permettre de couper l’arrivée d’eau. Tournez-la afin de couper l’eau.

Les étapes pour réparer votre robinet qui fuit

Avant de vous lancer dans les travaux de réparations, il est important d’établir une recherche de fuite d’eau Paris 16, afin de vérifier si l’écoulement de l’eau provient uniquement du robinet et/ou également au niveau canalisations, des raccords.

Une fois que vous arriviez à détecter l’endroit où se situe la fuite, coupez le robinet d’arrivée d’eau et ouvrez le robinet pour vidanger le reste de l’eau dans les canalisations. Ensuite, placez un chiffon ou un bouchon évier dans le siphon afin d’éviter qu’une vise ou un écrou tombe dans le tuyau d’évacuation.

Démonter les poignées du robinet

Si les joints sont les responsables de l’écoulement de l’eau, tentez de les changer. Pour ce faire, vous devez retirer les poignées du robinet. A l’aide d’une pince multiprise, dévissez le cache de la poignée puis la vis de fixation afin de pouvoir retirer la poignée.

Enlever la tête du robinet

Commencez par dévisser l’écrou de la tête du robinet en utilisant une clé anglaise puis terminez de desserrer la tête du robinet à la main. Lorsque vous retirez la  tête, vous pouvez remarquer un filet d’eau qui s’écoule du robinet. C’est tout à fait normal !

Vérifier l’état du siège du joint de clapet

Le siège est la partie sur laquelle le joint du clapet s’appuie afin d’arrêter l’écoulement de l’eau. Jetez alors un œil pour vérifier si la pièce est endommagée, usée ou entartrée. Si c’est le cas, le changement du joint du clapet ne suffit pas, vous devez ajuster le siège.

Soulever le joint usé

A l’aide d’un tournevis ou d’un couteau à bout rond, essayez de tirer le joint du clapet. S’il est percé, dévissez la vis qui le maintient en place. En parallèle, pensez à vérifier l’état du joint torique qui se trouve dans la tête du robinet. S’il est aussi endommagé, remplacez-le.

Installer le nouveau joint

Avant de placer le nouveau joint, nettoyez la tête du robinet à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à dent usé. Cela vous permet d’enlever toutes les impuretés. Posez ensuite le nouveau joint avec les doigts afin de ne pas l’abîmer.

Remonter la tête du robinet

Pour ce faire, assurez-vous que la tête du robinet est en position ouverte, appliquez au besoin de la graisse au silicone pour faciliter le remontage de la tête. Revissez-la en utilisant votre main, puis maintenez la position du corps du robinet afin de pouvoir resserrer l’écrou à l’aide d’une clé anglaise.

Revisser la poignée du robinet

En cette étape, vous devez replacer la poignée dans endroit habituel et revisser l’écrou afin la fixer. Ensuite, réintégrez le cache de la poignée ou la pastille de couleur, selon le modèle de votre robinet.

Vérifier l’étanchéité de votre installation

Une fois tout est dans sa place, ouvrez la vanne d’arrivée puis faites couler l’eau afin de vérifier si votre installation est bien étanche. Si l’eau continue à s’écouler, retirez à nouveau la poignée et resserrez la tête du robinet. Si la fuite persiste, contactez sans tarder un plombier spécialiste dans la réparation et la recherche de fuite toiture Paris. Dès la réception de votre appel, ce professionnel interviendra sur les lieux afin de diagnostiquer l’état de votre installation et de vous proposer la solution la plus adaptée à votre problème.