Comment choisir son lombricomposteur ?

Comment choisir son lombricomposteur ?

8 février 2023 0 Par Kamel

Lorsque vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, pensez au compostage. C’est une solution pratique pour les petits espaces. Il s’agit notamment du lombricompostage qui désigne le processus de la décomposition des déchets de cuisine par les vers de terre, qui se trouvent à la surface et produisent un compost. Que vous soyez en appartement, avec ou sans balcon, sachez que cette technique est accessible à vous. Cependant, avant de choisir votre lombricomposteur, il est nécessaire de prendre en compte quelques points importants. Justement, découvrons-les ensemble dans cette rubrique.

Le choix de la matière

Il existe des lombricomposteurs en plastique et en bois. Cependant, d’autres matières peuvent être utilisées plus rarement, telles que le textile, terre cuite, acier inoxydable, …

  • Un vermicomposteur en plastique

Les lombricomposteurs en plastique recyclé et totalement recyclables s’adaptent à toutes les localisations, tant à l’intérieure comme à l’extérieure. Très pratiques et ne requièrent pas d’entretien, un simple coup d’éponge ou de nettoyeur haute pression suffit pour les nettoyer. En outre, il existe plus de possibilités au niveau du design. Pour cela, vous pouvez choisir entre les modèles ronds, carrés, ou même rectangulaires.

L’utilisation de ce type du vermicomposteur est plutôt privilégiée en intérieur, notamment dans la cuisine, sur un balcon ou dans un garage. Étant étanche, cette version pratique va permettre d’éviter la prolifération des mouches ou d’autres insectes.

  • Le lombricomposteur en bois

L’utilisation du bois en fait un produit plus esthétique et plus naturel. Plus résistant aux variations de température et certaines intempéries, le lombricomposteur en bois est largement plébiscité pour l’installation extérieure, comme dans le jardin, sur une terrasse ou balcon. Cependant, ce bac à vers doit être mis à l’abri de la pluie, car il n’est pas absolument étanche, ce qui peut plus facilement causer des désagréments.

La taille

Il existe de nombreux types de lombricomposteurs dans le marché en différentes tailles. Effectivement, il peut convenir à une seule personne, à un couple ou même à une grande famille. Dans ce sens, il est nécessaire de choisir la bonne taille pour que les vers puissent prospérer et faire convenablement leur travail de décomposition.

Pour cela, il importe de noter que si votre bac à vers est trop petit, il sera vite plein et les vers seront trop tassés, et vous ne pourrez donc pas en tirer un usage optimal. D’un côté, s’il est trop grand, les autres bacs ne pourront pas être remplis, ce qui rend difficile pour les vers leur passage à l’étage supérieur.

Voici un exemple pour que vous puissiez avoir une idée de la taille du lombricomposteur et de la quantité de vers qu’il vous faut :

  • 1 personne = 2 bacs = 250g de vers
  • 2 personnes = 2 à 3 bacs = 250 à 500 g de vers
  • 3 personnes = 2 à 4 bacs = 500 à 1000 g de vers
  • 4 personnes = 3 à 4 bacs = 500 à 1500 g de vers

Si vous êtes adepte des plats préparés ou si vous en mangez très peu, considérez qu’il vous faut un lombricomposteur plus petit que ce qui est mentionné. En revanche, si vous êtes plutôt l’inverse et que vous mangez copieusement des repas dont raffolent les vers vous pouvez adopter la taille au-dessus.