Un psychologue est un diplômé en psychologie, matière qui étudie le comportements humains. C’est un expert des troubles du comportement, mais pas que ! Le métier de psychologue est nécessaire pour la santé mentale puisqu’il apporte un soutien psychologique important, permettant ainsi de lutter contre la souffrance psychique. Cette souffrance peut toucher les enfants, les adolescents et les adultes.
Quel est le travail d’un psychologue ?
Les psychologues cliniciens effectuent des bilans psychologiques et s’attellent ensuite à la mise en place d’outils thérapeutiques. L’intervention d’un psychologue peut avoir plusieurs origines. Pour l’enfant, celle-ci peut être demandée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou par les parents, conscients que quelque chose ne va pas. L’intervention du psychologue peut avoir lieu dans un hôpital, mais la consultation peut avoir lieu dans son propre cabinet.
La prise en charge psychothérapeutique pour adultes fait très souvent suite à des événements de vie qui ont provoqués des souffrances mentales. Le harcèlement et la souffrance au travail génèrent souvent des troubles psychiques et des risques psychosociaux comme le burn-out, l’épuisement, le stress post traumatique ou l’état anxieux.
La gestion du stress est difficile, faire une thérapie est donc nécessaire pour pouvoir évacuer le mal-être. Ce même mal-être peut avoir de très nombreuses origines : deuil, divorce ou même un accident. Pour soigner ses plaies intérieures, il est préférable de faire une thérapie avec le soutien d’une psychologue clinicienne à Agen.
Psychologue : quelle différence avec le psychiatre et le psychanalyste ?
Il y a une différence entre les psychologues et psychiatres, deux métiers fréquemment confondus. Le psychanalyste est formé à la discipline de Sigmund Freud. Le psychiatre remplit une fonction similaire à celle du psychologue, mais à l’autorisation de prescrire des traitements médicamenteux. La neuropsychologie est une spécialité qui gère l’inconscient des patients, cette branche de la psychologie clinique aide les personnes ayant des lésions cérébrales d’origines diverses.
Une formation universitaire en psychologie est obligatoire pour devenir psychologue. Le secret professionnel est de mise et fait partie du code de déontologie propre aux professions de santé. Ce code est fréquemment répété lors du parcours d’étude, afin que le futur psychologue assimile parfaitement la notion de secret professionnel. Vous l’aurez compris, le diplôme de psychologue ne permet pas de prescrire des médicaments, à la différence du diplôme de psychiatre.
Le psychologue clinicien, s’il exerce dans un CHU, travaille souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Ses compétences sont particulièrement recherchées, mais nombreux sont les psychologues à préférer monter leur cabinet plutôt que d’exercer dans un lieu public.
Trouver un psychologue est une question fréquente, qui ne doit pas être une interrogation honteuse. Les difficultés font malheureusement partie de la vie et chaque individu ne doit pas se sentir seul lorsque les difficultés sont trop nombreuses. L’individu doit pouvoir trouver un professionnel pouvant l’aider, c’est justement le rôle du psychologue. Dans une société comme la nôtre, où tout va très vite, le psychologue a un rôle de plus en plus important. S’il n’est pas la garantie absolue d’un bien-être quotidien, il aide toutefois à traverser les épreuves les plus difficiles.