Comment limer les ongles de votre chien ?

Comment limer les ongles de votre chien ?

2 juillet 2021 0 Par cathy

Bien limer les ongles de son chien est très important. Car cela contribue à son hygiène et à éviter ses griffures sur le mobilier et divers articles de la maison. Mais pour la réussite de ce toilettage, il y a diverses attitudes qu’il faut adopter.

Habituez votre chien à la lime griffe pour chien

Familiarisez votre chien avec la limer par petites étapes (en lui offrant des friandises et en le félicitant à chaque fois). Tout d’abord, montrez le coupe ongle à votre chien et donnez-lui une récompense (comme des friandises odorantes et délicieuses). Placez les récompenses près de la lime (lorsqu’il est éteint) pour inciter le chien à le renifler et à s’en approcher. Ensuite, tenez la lime dans votre main et mettez-le en marche et arrêtez-le rapidement, puis donnez-lui des récompenses. Vous habituez ainsi votre chien au bruit de la lime, qui peut être un peu effrayant pour lui au début.

Ensuite, mettez la lime en marche pendant une période plus longue et récompensez-le. Enfin, mettez le broyeur en marche et tapez sur l’ongle de votre chien (juste un instant) et félicitez-le.

Tout ce processus ne se fera pas en un jour – en fait, il faudra peut-être quelques semaines pour que votre chien s’habitue. Allez-y lentement et prenez votre temps. Le jeu en vaudra la chandelle lorsque vous pourrez limer les griffes de votre chien sans stress !

Conseils et astuces pour le meulage des ongles de chiens

Ne broyez qu’une petite partie à la fois. Même avec une lime griffe pour chien, vous ne devez broyer qu’une petite partie de l’ongle de votre chien en une seule fois. Soutenez l’orteil du chien, mais ne serrez pas trop fort. Poncez la partie inférieure de l’ongle, puis rentrez doucement dans l’ongle, en lissant les bords rugueux au fur et à mesure. Si vous effectuez cette opération toutes les semaines, l’extrémité de l’ongle se rétractera et vous pourrez facilement maintenir des ongles courts sur votre chien.

Tenez-le près du sommet. Tenez la meuleuse plus haut, vers le haut, pour un meilleur contrôle.

Veillez à ce que votre chien soit à l’aise. Veillez à ce que votre chien soit dans une position confortable pendant que vous lui coupez les griffes. Pensez également à la façon dont vous tiendrez la patte de votre chien. Il est recommandé de tenir la patte de votre chien de manière à pouvoir facilement séparer les orteils les uns des autres et pousser l’ongle que vous meulez plus loin. Certains chiens préfèrent s’asseoir avec la patte sortie, tandis que d’autres préfèrent avoir la patte pliée vers l’arrière. Voyez ce qui fonctionne pour vous et votre chien !

Les broyeurs chauffent ! N’oubliez pas que les broyeurs chauffent, aussi ne maintenez le broyeur contre l’ongle que pendant une ou deux secondes à la fois. Appuyez et relâchez par petits incréments jusqu’à ce que l’ongle de votre chien soit raccourci.

Faites attention aux poils et à la fourrure.

Si votre chien a les poils longs, veillez à les tenir en arrière et à les éloigner de l’outil de ponçage afin qu’ils ne se coincent pas ! Utilisez une vieille paire de collants, placez-la sur la patte de votre chien et faites passer l’ongle à travers. L’ongle sera ainsi disponible pour la coupe, tout en retenant les poils de la patte !

 

Découvrez par la suite, les meilleures friandises pour les chiens.