Les friandises, indispensables pour le bien-être des chiens

Les friandises, indispensables pour le bien-être des chiens

24 novembre 2020 0 Par Yves

Jouer sur les gâteries des chiens en leur procurant quelques gourmandises, c’est un geste habituel et laborieusement répréhensible. Toutefois, il devient dangereux quand on choisit des mauvais produits et inadéquats sur le plan du comportement et de la santé.

Nous aimons faire plaisir à nos compagnons en leur procurant des gâteries de temps en temps. En revanche, il faut garder à ne pas en abuser et à bien les choisir pour ne pas les changer en cadeaux empoisonnés.

Les friandises : un meilleur moyen de motiver le chien pour une éducation positive

Un chien est un animal clairvoyant, c’est-à-dire qu’il peut réunir certains de ses actes à une attitude de votre part. Les gourmandises peuvent s’avérer une aide précieuse pour l’apprentissage de votre animal de façon positive. À titre d’exemple, lorsque vous lui donnez un ordre et qu’il cède, vous pouvez lui donner une friandise. Il va réunir votre ordre à un acte et il saisira qu’en agissant de façon correcte, il va avoir droit à une récompense, un bonbon ou une caresse.

Cela constitue aussi une aide lors du dressage, par exemple, pour lui apprendre à s’asseoir, vous prenez une friandise et vous lui mettez au-dessus de sa tête, s’il veut la suivre des yeux, il est tenu de s’asseoir. N’hésitez pas à bien lui dire « Assis » afin qu’il le comprenne. Lorsqu’il est bien en place, donnez-lui son biscuit. Vous allez voir qu’il va se précipiter de le refaire. Cette éducation tout en délicatesse s’appelle l’éducation positive. C’est une des meilleures manières pour l’apprentissage d’un animal sans l’angoisser, car il va prendre cela comme un jeu. De plus, il sera heureux de vous faire plaisir.

Quelles sont les bonnes friandises canines ?

Il existe de nombreuses sortes de friandises pour chiens. En voici une liste non exhaustive des bonnes friandises pour chien :

Les snacks dentaires :

Ils sont scrutés comme des solutions aux os à mâcher. Ils sont très agréables à manger et ne sont pas assez consistants. Les snacks dentaires sont parfaits pour les chiens qui ont des problèmes bucco-dentaires et surtout ceux qui ont des tartres. Par ailleurs, vous pouvez aussi voir les bonnes friandises pour chiens en cliquant ici.

Les biscuits :

Ce sont de petits gâteaux à mordre. Ce produit à base de blé complet figure parmi les friandises très classiques et les plus pratiques pour toutes les races de chiens. Les biscuits sont très faibles en matière grasse, ainsi, ils ne présentent aucun risque d’obésité ou de prise de poids pour l’animal. Ils sont alors parfaits pour récompenser un chien durant son apprentissage.

Les os à mâcher :

Il s’agit de friandises en forme d’os et à base de peau de bœuf. Elles sont, dans la plupart des cas, recommandées par un vétérinaire pour les chiens âgés qui présentent des problèmes bucco-dentaires. Elles sont capables de se débarrasser les tartres qui sont bloqués entre les dents des chiens âgés.

Les pâtes à lécher :

Elles sont particulièrement pratiques à transporter lors d’un voyage et appétentes pour les chiens. Un grand nombre de propriétaires s’en servent pour donner un médicament à son fidèle compagnon afin d’empêcher le risque de rejet.

Les bâtonnets muchies :

Ils sont surtout conçus pour les chiots. Ce type de friandise qui est similaire aux bâtonnets est fait à base de peau de buffle et assez souple. Elles motivent ainsi le chien à mâcher davantage tout en étant assez appétissant. C’est alors normal qu’elles correspondent aux petits chiens en les aidants à faire pousser leurs dents. Elles sont aussi parfaites à tout chien qui a du mal à mastiquer.