Comment lutter contre la mauvaise haleine chez le chien ?

Si votre chien a une mauvaise haleine, vous devriez avant tout consulter votre vétérinaire pour écarter toute incertitude. En effet, la maladie des gencives est la cause la plus courante de mauvaise haleine chez les chiens. Cependant, il peut être normal que votre chien souffre de mauvaise haleine même s’il n’y a aucun problème avec les gencives. En fait, chaque chien est différent, et certains peuvent juste avoir une haleine plus odorante que d’autres. Cela peut varier en fonction de la nourriture qu’ils mangent, de la quantité d’eau qu’ils boivent ! Pour prévenir la mauvaise haleine, prenez soin du microbiome buccal de votre chien avec des bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire. Voici quelques remèdes essentiels pour protéger votre animal de la mauvaise haleine.

Donnez-lui quelque chose à mâcher

Tout d’abord, la mastication est le moyen naturel pour votre chien de se nettoyer les dents. Consultez votre vétérinaire au sujet des jouets à mâcher et des croquettes pour chien appropriés. De même, éliminez la mauvaise haleine de votre chien en lui donnant des os cuits durs et fermes. Ces os présentent souvent une texture caoutchouteuse. Ils permettent aux dents de l’animal de s’enfoncer et de se nettoyer ainsi que de stimuler plus efficacement les gencives. D’ailleurs, une autre formule semblable à un dentifrice peut également aider à rafraîchir son haleine. La majorité des chiens adorent le goût de menthe.

Brossez régulièrement les dents de votre chien

Si l’haleine est très mauvaise, il peut y avoir des caries dentaires et de nombreuses infections. Dans ce cas, des extractions peuvent être nécessaires pour améliorer l’odeur et la santé de votre chien. De manière générale, brosser les dents est la solution la plus efficace pour se débarrasser de l’haleine désagréable de votre animal. Cela gardera l’haleine de votre chien plus fraîche tout en réduisant l’accumulation de plaque et de tartre. Mais, cette tâche peut prendre du temps et de la patience ! La plupart des animaleries proposent des brosses souples, antidérapantes, à deux têtes, parfaites pour faciliter le brossage. En plus, il existe également des dentifrices spéciaux pour chien. Disponibles aux saveurs appétissantes, ces dentifrices contribuent à rendre l’expérience plus agréable pour votre chien. Enfin, faites bien attention car les dentifrices, conçus pour les humains, ne sont pas compatibles aux chiens.

Utilisez des aliments digestibles et sains

Souvent, la cause de la mauvaise haleine du chien est une mauvaise digestion des aliments. Alors, donnez à votre animal des aliments faciles à digérer. Les aliments de mauvaise qualité sont l’une des principales causes de mauvaise haleine chez les chiens. Lors de l’achat des croquettes pour chien, n’oubliez pas de jeter un œil aux ingrédients. En fait, les croquettes antitartres facilitent la digestion.

Vérifiez régulièrement la bouche et les dents de votre chien

Il est probable que les causes de la mauvaise haleine soient liées à des problèmes dentaires. Vous pouvez constater, en ouvrant la bouche de votre chien, une décoloration des gencives, des dents ébréchées ou des ulcères. Naturellement, les gencives doivent être roses, ne montrent aucun signe de gonflement et doivent être propres sans résidu brun. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, consultez votre vétérinaire.  Un examen bucco-dentaire suffira pour vous assurer qu’il n’y a pas de trouble sous-jacent grave.

Envisagez des assainissements annuels par votre vétérinaire

Chez les chiens plus âgés, la mauvaise haleine est plus courante ! En réalité, le tartre s’accumule au fil des années, à moins que vous ne nettoyiez régulièrement les dents de votre chien. Le vétérinaire pourra astiquer et polir les dents de votre animal. Il peut recommander un nettoyage sous anesthésie pour éliminer le tartre épais. Cela peut être plus risqué pour un chien plus âgé, mais c’est idéal pour éviter une maladie potentiellement grave.

 

Author: Aymen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *