Quand-est-ce que les services d’aide à domicile sont-ils utiles ?

Quand-est-ce que les services d’aide à domicile sont-ils utiles ?

22 juin 2022 0 Par Joel

Les services d’aides à domicile sont généralement proposés aux personnes âgées, à celles convalescentes ou encore à celles ayant une mobilité réduite. Ces aides apportent du soutien aux personnes suscitées et participent au maintien d’un cadre de vie agréable et ordonné. Grâce à ses services, le sénior ne se sent plus isolé lorsqu’il vit seul. Si vous vous posez la question de savoir quand solliciter un service d’aide à domicile, lisez ceci.

Une aide à domicile lorsque les années deviennent un poids

L’aide à domicile est principalement indiquée pour les personnes d’âge avancé. Les aides aux personnes agées ont pour but de faciliter le quotidien du sénior. Ainsi, bien que la personne âgée soit encore complètement valide, il est tout à fait opportun de faire appel à ce type d’assistance. En effet, le personnel est chargé de l’assister dans les tâches quotidiennes qui concernent non seulement la cuisine, le ménage, mais aussi le divertissement.

En réalité, au-delà de 60 ans, les adultes ressentent le besoin d’avoir de la compagnie. Cependant, leur famille et leur proche ne sont pas toujours disponibles. Un service d’aide à domicile vient compenser en aidant à la lecture et en maintenant les moments d’échange. Mieux, l’agent affecté à la personne âgée l’accompagne lors des promenades. L’aide à domicile est aussi une façon de garantir leur sécurité pour éviter les chutes et les maladresses. Ces accidents sont souvent fatals pour les personnes d’âge avancé.

Mobilité réduite : le grand besoin qui crée la demande d’un service d’aide à domicile

La perte d’autonomie est la raison la plus connue pour recourir à un service d’aide à domicile. En effet, avec l’âge, l’organisme ne répond plus comme autrefois. Ainsi, les personnes dans le cas, généralement les séniors, ont besoin d’assistance physique.

Le service d’aide dans ce cas se décline en service ménager ou en portage de repas. Le soutien à la maison, les sorties à l’extérieur peuvent être également inclus au besoin. Absolument, tout est mis en œuvre pour que la personne à mobilité réduite se sente à l’aise chez elle. C’est une alternative intéressante lorsque l’on ne désire pas aller en établissement spécialisé.

 

 

Une aide à domicile est utile pour les personnes convalescentes

Suite à une hospitalisation, un service d’aide à domicile est le bienvenu, spécialement pour les personnes n’ayant pas de proches disponibles pour assurer la mission. Elles ont alors besoin d’une aide pour se lever et pour se coucher. Elles ont aussi besoin qu’on leur cuisine des repas et que l’on les porte physiquement parfois. Il ne faut pas non plus oublier les traitements médicaux qu’il va falloir suivre jusqu’à un rétablissement complet.

Ce type d’assistance chez soi, bien qu’étant un besoin à exprimer, est aussi conditionné par une autorisation. C’est le médecin traitant qui peut signifier que l’état de son patient est en accord avec ce mode de vie. À partir de ce moment, des agents hospitaliers sont délégués pour faire suivre la mesure pendant le délai imparti et réduire les difficultés au quotidien.

Un accompagnement pour aider un patient malade à son domicile

Quelques fois, plus qu’accessoire, le service d’aide à domicile devient vital. C’est le cas des personnes alitées ou handicapées avec un niveau de dépendance accrue. Ce sont surtout les personnes âgées, mais parfois des personnes d’un âge moindre sont concernées. Elles sont bien souvent immobilisées à plein temps, et ce, parfois pour une durée inconnue.

De même que le cas précédent, c’est l’agent de santé qui atteste de la faisabilité de la procédure. Il est alors nécessaire de faire installer les équipements et dispositifs nécessaires au maintien à domicile. Bien souvent, l’admission en résidence est conseillée, mais les effets de la maison sur la santé l’emportent occasionnellement.

Pour ces personnes souffrant de maladie chronique ou de handicap, un accompagnement ordinaire ne suffirait pas. C’est une unité de soins spécialisée qu’il faudra mettre en place dans le logement.

Pour conclure, un service d’aide à domicile est envisageable à partir de 55 ans. Il est l’est d’autant plus, lorsque la personne âgée perd son autonomie, se retrouve alitée ou exprime un besoin de compagnie.