Depuis des milliers d’années, la ville de Chengdu a joué un rôle important dans l’histoire de la Chine. Sous la dynastie des Qin et des Han, elle était le centre politique, économique et culturel du sud-ouest de la Chine. À l’époque des Trois Royaumes, Chengdu était devenu la capitale du royaume de Shu.
Aujourd’hui, elle est une ville qui tient une place d’une grande importance dans l’Empire du Milieu sur les plans industriel, culturel et touristique. Chengdu a donc beaucoup de choses à faire découvrir à ses visiteurs.
Longer la rue Qintai pour en apprendre davantage sur la culture du Sichuan
Prenez la ligne 2 du métro de Chengdu et descendez sur la rue Qintai, afin de découvrir la « vieille Chine » avec son architecture et ses statues de style traditionnel. Vous pouvez vous assurer que passer par cette partie de la ville sera l’une de vos expériences les plus fascinantes lors de votre voyage en Chine. Parmi les nombreuses attractions de la ville, ne manquez pas notamment l’Opéra Shufeng Yayun.
Vous pourrez y assister au spectacle de l’opéra du Shichuan. Ce dernier consiste entre autres en une variété de représentations allant de sketches comiques aux marionnettes à bâtons. Le spectacle se termine par le fameux Bianlian. Le Bianlian est un art vivant caractérisé par le changement très rapide de masques par les acteurs. Ces derniers sont capables de changer de masque en une fraction de seconde ! Ne manquez pas aussi de faire un tour dans les salons de thé, bijouteries et restaurants.
Visiter le centre de recherche et d’élevage de pandas géants de Chengdu
Cet endroit est l’un des lieux incontournables de la ville. Il vous est conseillé d’y venir le matin afin de profiter d’un endroit tranquille. Vous pourrez ainsi observer les petits pandas et les prendre en photo. En effet, au fur et à mesure que la journée avance, les pandas ont tendance à rester à l’intérieur pour se rafraîchir. Il est à noter qu’en plus des pandas géants, vous pouvez également admirer des pandas roux, des grues à col noir ainsi que d’autres animaux dans ce centre.
Découvrir le monastère bouddhiste de Wenshu en Chine
Couvrant une superficie de 60 000 m², le monastère de Wenshu est composé de cinq différents temples construits en bois et en pierre. Le complexe a été bâti en 1681 au-dessus des ruines d’un ancien monastère datant de la dynastie Tang (618 – 907). C’est le temple bouddhiste le plus vaste et le mieux préservé de Chengdu. Il est également le siège du bouddhisme Zen en Chine. De nombreux fidèles y viennent chaque jour afin de déposer de l’encens et vénérer Bouddha.
Dans ce complexe de temple, vous pouvez admirer entre autres d’impressionnantes statues de fer des dieux gardiens bouddhistes. Vous y trouverez également une centaine de sculptures en bronze de bouddhas et de saints bouddhistes. D’autres œuvres ont été réalisées dans des matériaux tels que le jade ou le bois. Les lieux possèdent aussi un grand nombre d’autres vestiges culturels importants. On y trouve notamment des peintures et des calligraphies d’artistes et d’écrivains chinois de grand renom. Par ailleurs, le site a un salon de thé dans lequel vous pourrez déguster une boisson traditionnelle tout en vous émerveillant devant la beauté de l’endroit.