Inutile de présenter, le 14 février est le jour tant attendu par tous les couples : la Saint-Valentin. Mais quelle est son origine, et comment est-elle célébrée dans le monde ?
Les origines
Bien que l’origine de la fête soit pÌøan, elle est devenue plus tard chrétienne avec la canonisation de Valentin et sa nomination comme saint patron des amoureux.
Qui était Valentin ?
La légende raconte qu’à Rome au IIIe siècle de notre ère, l’empereur Claude II (surnommé Claude le Cruel) décida d’interdire le mariage pour empêcher les Romains de choisir de rester avec leurs familles plutôt que de combattre leurs ennemis. Mais Valentin, un prêtre, a continué à célébrer le mariage en secret. Quand Claudius II apprit la trahison, il fit emprisonner le prêtre.
En prison, Valentine a rencontré la fille aveugle du geôlier et s’est liée d’amitié avec elle. Il recouvra la vue et une lettre signée « Votre Valentin » lui fut envoyée la veille de son exécution.
Valentin, le martyr, a été canonisé par le pape Glasius I au 5ème siècle après JC. Le choix du 14 février pour célébrer la Saint-Valentin n’était pas aléatoire. Il s’agit bien d’une décision de Gélase 1er, qui veut combattre les Lupercales, fête païenne célébrée le 15 février en l’honneur de Faunus Lupercus, le dieu de la fertilité.
La Saint-Valentin a ensuite été proclamée patronne des amoureux par le pape Alexandre VI en 1496, c’est pourquoi la Saint-Valentin est aujourd’hui considérée comme la Saint-Valentin.
Les symboles
Plusieurs symboles représentent la Saint-Valentin, comme Cupidon et son arc, les oiseaux (considérés comme les messagers du printemps et de l’amour) et les fleurs, principalement les roses rouges, car le rouge symbolise la passion. Si vous décidez d’offrir des fleurs, faites attention à la signification de la couleur !
Comment les autres pays fêtent la St Valentin ?
La St Valentin au Japon
Les femmes envoient des chocolats aux hommes, non seulement à leurs proches, mais aussi à leurs collègues, amis, etc. En retour, ils reçoivent un cadeau (souvent supérieur aux chocolats qu’ils offrent) le 14 mars : cette journée est connue sous le nom de White Day, car les cadeaux reçus sont censés être blancs.
La St Valentin en Chine
Après les années 1980, la Saint Valentin s’est progressivement développée, et il existe également une fête traditionnelle appelée Qiqiao Festival, qui est célébrée le septième jour du septième mois du calendrier lunaire (correspondant généralement au jour de juillet et août). Le festival est basé sur une légende : la légende des fées qui épousent des mortels. Lorsque la déesse céleste s’en est rendu compte, elle a créé une large rivière (la voie lactée) dans le ciel afin de séparer les amoureux pour toujours. Une fois par an, les pies construisent des ponts et permettent aux amoureux de se retrouver pour une nuit (le 7 juillet).